LE KO UCHI GARI "À LA TAKATO"

Takato, champion olympique en 2021 à Tokyo, devient champion du monde pour la 4ème fois en 2022 grâce à son ko-uchi-gari lancé de très loin. Comment fait-il ? Decryptage.

LA TECHNIQUE

1- Kumikata

Saisie des 2 manches sans les fixer en statique, en bas, mais au contraire en donnant de la "souplesse", du "déplacement de manches" pour déstabiliser son partenaire.

2- Réaction

Il crée une très légère réaction en amenant la manche à lui au moment où il lance son pied pour crocheter le talon de Uke. Ce sont donc 2 mouvements dissociés : le haut du corps est orienté dans le sens opposé du bas du corps. Le haut du corps laisse croire à un éventuel mouvement avant alors que le bas du corps va "pousser" Uke.

3- Attaque

Un quart de seconde après, dès que le pied de Uke est bloqué, Takato pousse les 2 manches tenues exactement là où il veut que Uke chute. C'est important que les 2 manches aillent au même endroit : dans le dos de Uke. Takato regarde là où Uke va chuter (et non le pied attaqué !).

LA PRATIQUE

1- Découvrir la technique

Personnellement, je pense qu'il est très utile de travailler Ko-uchi-BARAI (c'est à dire forme balayage) en statique d'abord puis sur Uke qui avance. L'idée est de développer se ressenti de tirer la manche pour faire avancer Uke quelques centimètres de plus que ce qu'il aurait avancé. Dans la forme baraï, votre pied va venir au talon de Uke avant que celui-ci l'ait posé. Cela doit faire une "chute peau de banane". Pour vous, Tori, c'est aussi un excellent exercice pour placer correctement votre pied au talon, en frottant le tapis.

2- Travailler la technique

Si le Ko-uchi-barai est acquis, il est possible de travailler la forme Takato sur Uke qui recule, dans un premier temps en déplacement classique. Rapidement, c'est intéressant de passer à un déplacement aléatoire qui va permettre à Uke de "jouer le jeu" et qu'il y ait une large distance entre vous et lui. Tout en restant souple et dans un esprit de travail coopératif, l'attitude du combat est déjà là.

3- Passer la technique

Si vous en avez l'occasion, tentez cette technique sur des poids légers, moins gradés. Ainsi, vous ne mettez aucune force dans votre kumikata et vous avez vraiment le temps de développer votre ressenti du juste timing et de la juste distance : 2 notions toujours très importantes en judo mais là, plus que tout !


ET VOUS ?

Qui pratique déjà un Ko-uchi semblable ? Qui a envie d'essayer ? À vos commentaires !


TU AS APPRÉCIÉ CET ARTICLE ?

👉 Laisse un commentaire et partage cet article à tes amis judokas 😁

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Lettre mensuelle shin gi tai pour judokas

REJOINS MA LISTE PRIVÉE

et reçois, chaque semaine, mes meilleurs conseils judo.

ÇA PEUT T'INTÉRESSER...

>
Pascaline Magnes analyse un combat de champions de judo

Recevez gratuitement les 5 clés d'analyses ET exercices d'application pour apprendre à vous inspirer des plus grands champions.