Cet épisode est disponible en podcast
Tu n’as pas assez de temps pour ton judo et c’est frustrant ?
Tu aimerais avoir plus de temps pour progresser plus vite ?
Je te donne 3 clés qui peuvent te faire récupérer ce temps précieux.
Depuis maintenant 5 ans, je demande aux abonnés Secrets de Judokas ce qui est leur plus gros frein ou la difficulté la plus importante qu’ils rencontrent dans leur progression en judo. 25% des réponses, chez les adultes, portent sur le manque de temps. Soit 1 adulte sur 4 qui estime qu’il manque de temps pour faire autant de judo qu’il le voudrait et que ça impacte sa progression !
Sur les judokas que j’accompagne individuellement depuis un an, 1 sur 3 arrive sur l’accompagnement avec ce qu’il pense être son problème numéro 1 : "je n’ai qu’un entrainement par semaine et je ne peux pas en avoir plus, comment faire ?". Les conséquences, d’après ces judokas, sont claires : un cardio pas terrible, moins de technique que les autres et au final, la sensation d’être pénalisé quand il s’agit d’aller marquer des points en shiaï par exemple….
Je ne vais pas te proposer de laisser tomber ta famille ou de te mettre à mi-temps pour faire plus de judo. Je vais te donner 3 clés qui peuvent te faire récupérer ce temps qui manque. Comment ? En étant simplement plus efficace sur le temps que tu as.
Applique ces 3 conseils et tu verras que tu progresseras autant que beaucoup de judokas qui ont 2 ou 3 entrainements par semaine.
CLÉ NUMÉRO 1 : AIES UN PLAN DE TRAVAIL !
Fais comme n'importe quel autre apprentissage : construis-toi des leçons.
Je ne le dirai jamais assez et c’est ce qui ressort aussi de beaucoup d’interviews que j’ai menées jusqu’à présent : si tu fais ta technique et tes randoris « en général », « dans le vide », sans aucun point de travail précis, tu vas progresser très doucement.
C’est un peu comme si, pour apprendre l’anglais, tu t'installais en Angleterre et que tu attendais patiemment que la langue te rentre dans les oreilles... C’est ce qu’il va se passer mais au bout de bien longtemps !
À l’inverse, si tu prends 1h de cours de vocabulaire et grammaire le matin et que, dans la journée, tu appliques ces points précis avec les Anglais, tu vas progresser tous les jours rapidement. Simplement parce que ton apprentissage sera structuré en leçon.
EXEMPLE DE THÈMES
Structure tes points de progression de façon logique, avec des temps de travail précis (1 séance, 1 mois, 1 trimestre...). Ça peut être un point précis de posture, de kumikata, une technique ou un enchainement... Frédéric Bourgoin, dans son interview pour Secrets de Judokas, parle de se concentrer sur une seule technique pendant une année entière pour en faire son spécial.
Pour être honnête, je n’ai pas testé mais ça rejoint ce qu’on m’a déjà dit plusieurs fois. Franchement, un an pour un spécial, ce n'est vraiment pas long quand on pense que la majorité des judokas acquièrent leur spécial sur 10 à 15 ans : depuis leur début jusqu’à leur 20 ans !
Donc 10 ans minimum avec un travail généraliste ou 1 an avec un travail ciblé : que préfères-tu ? Écoute les interviews de l’équipe de France ! À la question « quel est ton secret pour progresser ? », plusieurs répondent : « avoir un thème ».
Que tu l'appelles thème ou objectif, c'est le même principe : prendre un élément très précis de ton judo, après avoir fait un état des lieux clair sur là où tu en es et ce qu’il te manque.
Si tu n’as aucune idée de comment faire cet état des lieux ou de comment te fixer des points de travail, je t’invite à m’écrire simplement #GO dans les commentaires de cet article (ou en message privé) et je peux t'aider, au moins à te donner la trame de comment t’évaluer et voir ce que tu dois travailler.
CLÉ NUMÉRO 2 : ACTIVE LE "MODE PASSIF".
Une fois que tu es au clair sur ton plan de travail, tu vas voir que chaque objectif de travail peut aussi se travailler "en mode passif" durant ta semaine, que tu sois au travail ou à attendre tes enfants à la sortie d’école. Le mode passif est constitué de 3 actions possibles :
1- Visualise PENDANT LES TEMPS MORTS
Sur un maximum de moments de ta journée, imagine dans ta tête que tu bosses l’objectif. Je ne vais pas faire un article ici sur le pouvoir de la pensée (et mieux, sur celui de la visualisation) donc pour l’instant, je te demande de me faire confiance pour au moins tester.
Imaginons que ton objectif, ce soit de faire O uchi gari en cercle par exemple. Tu as commencé à un peu le sentir mais c'est encore loin d’être imparable. Eh bien durant tous tes temps morts, c'est à dire dans la queue à la poste, avant de t’endormir ou quand tu attends au feu rouge, visualise cet O-uchi en cercle. Imagine-toi en train de le faire dans tous ton corps ou même sur une partie du corps précise que tu travailles particulièrement (par exemple, l'action de la main au revers quand tu l'enclenches).
Si tu le visualise une dizaine de fois dans la journée (au moins !) multiplié par tes 7 jours de la semaine, tu vas vraiment voir la différence au fil de tes entrainements.
2- Fais des rép' à des moments clés
Cette fois-ci, tu vas réaliser ton thème de travail en vrai, dans le vide. Tu peux le faire sur le quai du métro ou aussi dans la queue de la poste si tu es bien motivé ! Mais tu peux aussi choisir des moments ou lieux plus discrets : l'important, c'est que ce soit tous les jours. Par exemple : 3 répétition de ce O uchi dans le vide avant la douche, 3 fois au réveil ou encore 1 fois avant chaque passage aux toilettes !
Je parle bien de mode passif : avec 1 à 3 répétitions, tu ne transpires pas, tu n’as pas besoin de te mettre en baskets, etc.
Exemple de la posture
Voilà un exemple que j’ai beaucoup appliqué et que j’applique encore régulièrement : la posture ! C'est mon ami japonais, Take, qui me l'a appris une fois, à la fin d'un randori. Il s'agit simplement de marcher dans la rue et dans les couloirs, redressé, en pensant à son centre de gravité et/ou en sensation par rapport à sa marche qui est ancrée dans le sol mais mobile… Tout le monde croit que je ne fais que marcher mais en réalité, je bosse ma posture, ma stabilité, mes sensations d'équilibre. Et vraiment, j'ai vu le changement !
3- Observe avec attention
REGARDE du judo et cherchant à voir ton objectif plus particulièrement si besoin. Cependant, rien que de regarder du judo, en général, peut vraiment t'apporter à partir du moment où tu observes avec attention et non pour du divertissement.Si tu fais une pause randori, regarde activement un judoka que tu aimes bien. Regarde des compétitions, des replays avec un oeil observateur et pas juste de distraction. On passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux mais c'est uniquement pour se distraire, pour se faire plaisir. On ne retire que 1 ou 2% d’utilité alors qu'on pourrait énormément apprendre. Combien de grands champions racontent qu'ils ont beaucoup regarder les autres faire ?
Transforme donc ton temps d’écran habituel en un temps qui te fera progresser parce que tu auras une observation active. Ce qui reste dans la catégorie "mode passif" puisque c'est ton cerveau qui travaille et non tout ton corps avec un partenaire sur le tatami.
Si tu appliques cette clé 2, en plus de t’ajouter concrètement du temps de progression, ça te mettra dans un état d’esprit qui va te faire avancer bien plus vite.
CLÉ 3 : AJOUTE 15 MINUTES PAR SEMAINE
Trouver un temps facile à caser
Dans les judokas que j'accompagne personnellement, 1 fois sur 2, on trouve ensemble 1 à 2 moments supplémentaires dans leur semaine. Ce n'est pas possible sur 100% des cas mais il y a tout de même 50% de ces judokas qui ne voient pas des possibilités bien réelles ! Ce qui est important, pour cette clé, c'est que ça ne soit pas long (car tu es débordé, n'oublions pas !). Ça peut être 15 minutes ou 30 minutes maximum.
Si tu additionnes ces 15 ou 30 minutes ajoutées dans ta semaine, on arrive facilement à 2 ou 3h heures de plus par mois, soit l'équivalent d'un à deux entrainements supplémentaires finalement ! Et comme c'est du travail de qualité, par toi-même, ça compte double !
Transformer un temps existant
Si tu as déjà, dans ta semaine, des temps de sports autres que judo, tels que le footing ou un hiit ou que sais-je... Alors c'est vraiment idéal car il suffit de le transformer !
Insère un mode passif
Tu peux utiliser, sur ce temps sportif, le mode passif pour visualiser ton objectif. C’est ce que j’ai construit, par exemple, avec une judokate qui faisait du pieds-poings 1 fois par semaine dans sa salle de sport. Pour plusieurs objectifs, c’était très facile de les travailler en mode passif durant sa séance de pieds-poings. On a prolongé le travail sur la posture dont je parlais tout à l’heure, celui sur la vitesse de prise de kumikata, également sur les déplacements... Les exemples sont nombreux !
Pour ma part, si je tiens à mon footing, je fais alors 1h de visualisation pendant que je cours !
Fais du judo !
Tu peux AUSSI complètement échanger ton footing contre une bonne séance cardio de Tandoku renshu comme je propose dans JudOSalon par exemple. Tu vas autant transpirer et faire marcher ton endurance sauf que tu auras vraiment bosser ton judo, que ce soit tes déplacements, ta technique pure ou que sais-je…
Il y a aussi la très classique séance d'uchikomi : moi, je sais que 1000 uchikomis, ça me prend environ 50 minutes. Je sais aussi que ça me fait le même bien physiquement qu'un footing... sauf que j'ai largement améliorer mes répétitions, surtout avec la visualisation et une attention accrue à la "propreté" de mes gestes !
Les grands champions
N’oublie pas que tous les grands champions travaillent seuls. Ils travaillent en uchikomis mais aussi leurs déplacements, avec de la précision et de la vitesse. Alors oui, on peut les voir aussi en prépa physique, sur des vélos ou faire des montées de marches et des footings. MAIS c'est parce qu'ils ont plusieurs heures par jour. Si tu as peu de temps, autant associer la condition physique que tu fais à la maison avec des habiletés judo. C'est ce qu'explique très bien Kilian Leblouch dans son interview lorsqu'il détaille les différents profils (avec différents objectifs et pas le même emploi du temps !).
Va jeter un oeil au programme JudOSalon, c’est ce que je propose pour ceux qui voudraient des séances toutes faites pour chez eux, construites avec une progression logique. Pour les judokas que j’accompagne individuellement, je mets toujours à disposition ces séances JudOSalon pour que ceux qui manquent de temps puissent en récupérer de cette façon là.
Conclusion :
Ces 3 clés ne te demande quasiment aucun effort physique supplémentaire, aucun temps en plus, mais juste une mentalité différente. Si tu les appliques pour tester, ne serait-ce qu'un mois, tu verras beaucoup de choses changer, beaucoup de conséquences inattendues et surtout, tu pourras faire, en 1 cours par semaine, ce que certains vont faire sur 2 ou 3 cours par semaine sans ces clés… Après, c'est sûr qu'il faut avoir envie et être motivé. Je remarque que beaucoup disent "Ah ! Comme j'aimerais avoir plus de temps !" mais sont, en fait, dans le fantasme : ils aimeraient de façon imaginaire, comme une fuite à leur réalité, mais ne changent pas le moindre détail parce que ce n'est pas leur vraie volonté.
Si tu sens que vraiment, tu es prêt à passer à l'action, essaye ces 3 clés et tu m’en dis des nouvelles !
Et encore une fois, si tu as très envie d’essayer mais que tu ne sais pas trop comment t’y prendre, n'hésite pas à m'envoyer #GO en commentaire ou en message privé peu importe. Du moment que je vois #GO, je sais que tu veux accélérer ta progression avec un plan de travail clair pour commencer. Et pour ça, je suis ok pour t’aider, que je t’accompagne personnellement par la suite ou non, peu importe, déjà juste avoir une vision claire de départ, ça peut vraiment te changer la done !
Sur ce, #GO 👍🏽
Super podcast merci beaucoup !
Avec plaisir Jérôme ! Merci à toi/vous pour ce retour, ça fait toujours plaisir 😃