À pROPOS

Objectif excellence judo, bien-être au quotidien

JE M'APPELLE PASCALINE MAGNES

Depuis toute petite, je suis passionnée par le judo ; j’y trace mon chemin dans le pur plaisir des découvertes et apprentissages infinis. Je comprends que l'excellence est avant tout une attitude, un état d'esprit.

J’ai eu la chance d’avoir un parcours original, semé d’embûches, ce qui me rend aujourd’hui particulièrement compréhensive des judokas en difficulté malgré toute leur volonté de progresser pour atteindre leurs objectifs. Et après avoir vécu dans différents pays du monde, voyageant encore et toujours de dojo en dojo, une chose est sûre : 99% des judokas rencontrent des difficultés sur leur parcours, à un moment ou un autre et 99% des judokas trouvent des solutions grâce aux rencontres et au partage.

Pascaline Magnes sur un tatami en judogi, durant le dojo d'été

SUR LE CHEMIN JUDO...

30 ans : l'âge idéal pour reprendre !

Cela faisait 10 ans que j’avais arrêté toute activité sportive lorsque je suis remontée sur un tapis… En surpoids, essoufflée dès l’échauffement, sans réussir à passer une technique, les débuts furent vraiment difficiles !

Line en randori de judo esquive uchimata

5 ans plus tard : ceinture noire 3ème dan

L’objectif du 2ème dan fut un véritable moteur et m’a obligée à remonter la pente ! Je l’appelle “mon dan du courage” 🙂 Le 3ème est arrivé après 3 années extraordinaires grâce à mes stages au Japon, c’est “mon dan de la voie” ! Le 4ème est en cours sur cette saison 2022-23 🙂 J'ai décidé d'y travailler suite à ces 6 années d'engagement marqué dans la compétition vétérans et de toute la progression qui s'en est suivie.

Pascaline Magnes Judo Japon Kodokan Tokyo

La compétition en France, Europe et Monde

Les passages de grade m’ont fait réalisé combien je pouvais apprendre en compétition ! Je me suis engagée en 2016 dans le circuit masters (+ de 30 ans) avec autant de moments difficiles que de belles médailles, dont une bronze aux championnats du monde 2017… et ma 1ère médaille d’or aux championnats d’Europe en 2019 ! L’aventure continue !

Pascaline Magnes en garde opposée de judo kumikata à gauche

LE PROJET "SECRETS DE JUDOKAS" :
POURQUOI ?

En 2018, je travaillais au Liban et j'étais donc loin du judo français. Si internet était largement utilisé pour les actualités judo (compétitions en ligne, vidéos de combats etc.), j'ai vite constaté que je ne trouvais que trop rarement des réponses à mes questions : comment se prépare-t-on à une compétition ? Quels sont les meilleurs exercices pour progresser sur telle technique ? Par où commencer pour me muscler davantage ? Etc. En fait, internet n'est pas exploité pour les aspects d'apprentissage et de progression, de transmission et de pédagogie.
 
J'ai alors eu l’idée de créer Secrets de Judokas : un espace en ligne, structuré et de qualité, au service de la progression de tous les judokas, qu'ils soient. Débutants ou confirmés, compétiteurs ou non... Même s'il y a "autant de façons de faire du judo qu'il y a de grains de riz dans le monde", nous portons tous le même judogi et je suis convaincue que nous avons intérêt à nous enrichir les uns les autres. Peut-être l'une des applications concrètes, au quotidien, de la devise de Jigoro Kano : Entraide et prospérité mutuelle. Ou dit autrement, avec mes mots :

C'est dans le partage qu'on progresse !

MES CONVICTIONS, MA MISSION

Pascaline Magnes

Je suis convaincue que chaque être humain est né pour apprendre et évoluer. C'est notre première vocation à tous, dès notre plus tendre enfance : apprendre à marcher, découvrir et grandir. Alors si l'on dit souvent qu'il est bon de garder son âme d'enfant, je crois effectivement que la plus grande source d'épanouissement et de satisfaction est bien celle de la progression.

Pourtant, dans mon judogi, j'ai souvent été en difficulté pour progresser. Je ne savais pas comment m'y prendre et j'étais frustrée de ne pas avancer... Lorsque je voyais l'équipe de France qui avait tout le meilleur staff pour eux, des conseils personnalisés tous les jours, j'étais jalouse ! Pourquoi les judokas amateurs ou loisirs ne pourraient pas bénéficier des meilleurs enseignements personnalisés, dont ils ont besoin à chaque moment ?

Avec Secrets de Judokas, je souhaite, plus que tout, que chacun puisse trouver sur son chemin les ressources pour évoluer. Certains cueilleront celles-ci ou celles-là, d'autres peut-être n'en cueilleront aucune : la seule chose qui m'importe est que ce soit POSSIBLE pour ceux qui le souhaitent.J'ai toujours progressé grâce aux rencontres, aux livres, aux films, aux voyages... Et pour tout cela : il a fallu des gens qui partagent ! Que ce soit à travers des mots sur des pages, des images, du temps de discussion, c'est inévitable : seul donner permet à d'autres de recevoir et vice versa 😁

Secrets de Judokas vient compléter la pratique quotidienne au dojo

👉 Parce que certains sont les seuls débutants de leur cours adultes et manquent cruellement de temps spécifique pour eux.

Ouf, il y a Secrets de Judokas qui peut leur en apporter !

👉 Parce que certains sont les seuls de leurs cours à vouloir se lancer dans la compétition et n'ont aucune préparation adaptée dans leur dojo bien-aimé.

Ouf, il y a Secrets de Judokas qui LE LEUR PERMETTRA

👉 Parce que certains veulent travailler tel ou tel kata pour un grade mais il n'y a pas de stage kata avant plusieurs mois dans la région.

Ouf, avec Secrets de Judokas, c'est possible de commencer à travailler en autonomie ET en qualité !

👉 Parce que certains se sentent vraiment freinés par leur manque de confiance en eux ou stress mais que c'est compliqué à dire aux copains du club...

Ouf, Secrets de Judokas est juste derrière la porte, accessible.

...

...

👉 La liste pourrait être longue... la conclusion sera toujours la même : 

VA AU DOJO TOUS LES JOURS ET SI TU BLOQUES, OUF, SECRETS DE JUDOKAS EST LÀ !

CE QUE JE SUIS, 

JE LE TRANSMETS

Je m'attache à transmettre du mieux possible les valeurs qui sont au cœur de ma vie et qui sont devenues les fondations de Secrets de Judokas :

L’apprentissage : être curieux et s’enrichir du monde qui nous entoure
La progression : toujours chercher à s’améliorer
L’excellence : une attitude d’exigence envers soi-même
Le partage : c’est uniquement avec et par l’autre que l’on peut exister
L’autonomie : il y a autant de chemin qu’il y d’êtres humains : on peut s’inspirer d’autres mais chacun trouvera sa propre voie
La souplesse : s’adapter en utilisant les forces extérieures pour faire de toute situation la meilleure opportunité
La liberté : tout n’est que conséquences de choix dont chacun a la responsabilité !

LE CLAN SAMOURAÏ

Parallèlement à Secrets de Judokas, j'ai ouvert en 2023 le Clan Samouraï : un accompagnement personnalisé à la réalisation de projets et l'atteinte d'objectifs, qu'ils soient sportifs, professionnels ou même personnel... Ainsi, la 1ère édition a rassemblé 6 Samouraï de janvier à juin 2023 : deux trimestres pour réaliser un véritable sprint vers leur réussite.
👉 Toutes les informations sur le clan samouraï en cliquant ici.

MA PETITE BOUTIQUE

Ce n'est pas l'objet initial de Secrets de Judokas, mais tu peux retrouver la boutique en cliquant ici et acheter des sweats Secrets de Judokas, des livres que je recommande (dont celui que j'ai écrit, Mon âme sur la voie 😊) ou encore d'autres curiosités...

À BIENTÔT

Ma toute première vidéo de lancement, 2020 😅

Pascaline Magnes - Judo

🥋 Judoka, ceinture noire 3ème dan
🥇 Championne d'Europe Vétérans (+30 ans) 2019 et médaillée de bronze en 2023
🥉 Médaillée de bronze aux Championnats du Monde vétérans 2017.
🎓 Titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle Judo Jujitsu Arts Martiaux
🥉 Médaille de bronze de la Jeunesse et Sport (récompense honorifique)

>