J'ai vécu ces incroyables Jeux olympiques de judo, à Paris, en tant que volontaire au service de la Fédération Internationale. Chaque jour, j'ai partagé ce que je vivais depuis les coulisses à travers un billet pour l'Esprit du Judo, dont j'ai l'honneur et surtout le grand plaisir de rejoindre la rédaction pour les numéros papiers à venir (abonnez vous ici).
©Photos tout droits réservés

équipe kazakstan jeux olympiques judo paris 2024

Avec le champion olympique -60kg : Smetov, du Kazakhstan

SAMEDI 4 AOÛT (-48kg et -60kg)

UN PETIT BOUT D'HISTOIRE

Tam, Tam, Tam. Les fameux « 3 coups » et la compétition démarre. Ce premier jour, 10h pile, tant attendu… La salle n’est pas encore tout à fait pleine et l’arrivée des premiers combattants, étrangers, ne lève pas plus que ça les foules. Moi, certes, je me tiens droite comme un i, dans ma tenue de volontaire, aux abords du tatami mais à l’intérieur, j’ai le coeur qui bat fort. J’ai envie de voir la toute jeune (lire la suite ici)

Hifumi Abe -66kg, champion olympique pour le Japon.

DIMANCHE 5 AOÛT (-52kg et -66kg)

LE SALUT D'UN SAMOURAÏ

Raconter le moment qui m’a le plus marquée aujourd’hui… Me voici bien embêtée devant ma feuille blanche. Parce que cette deuxième journée des JO de Paris en valait quatre…

Raconter cette immense championne, littéralement en état de choc, effondrée sur cette moquette bleue (lire la suite ici)

Deguchi, championne olympique -52kg pour le Canada, face à Sarah-Léonie, médaillée de bronze pour la France.

LUNDI 6 AOÛT (-63kg et -73kg)

CE QUE JE VOIS DEPUIS LE BORD DU TATAMI

Combien de larmes et de judogi rangés trop tôt dans la valise pour ces derniers sourires sur les podiums que l’on applaudit ?
Je suis l’un des deux petits bonshommes verts postés à la sortie des combats, dans ce dernier angle de tatami que les athlètes prennent pour s’engouffrer dans ce couloir de tissu noir qui semble tout avaler : les joies, les peines, les espoirs, les déceptions, peu importe, il engloutit (lire la suite ici)

Pause café

MARDI 7 AOÛT (-63kg et -81kg)

DES REGARDS, LA DÉFAITE ET UNE MARSEILLAISE

Je me suis surprise à bailler plusieurs fois ce matin : c’est bizarre de se sentir fatiguée dans une telle arène… Je culpabilisais mais un certain arbitre français que l’on connaît bien est venu me réclamer un double café. On a ri et je n’étais plus fatiguée. J’ai posé à nouveau mes yeux sur le tatami, requinquée, et je me suis dit que c’était finalement ces petits moments-là qui donnaient ce goût spécial à mes journées. L’assaisonnement sans lequel (lire la suite ici)

Maxime-Gaël Ngayab

MERCREDI 8 AOÛT (-70kg et -90kg)

À QUOI RÊVAIT MAXIME ?

Forcément, comment ne pas parler de Maxime Ngayap Hambou après cette sublime médaille ? Tous les journaux et les réseaux vont s’en emparer, du moins de sa médaille, mais il n’est pas impossible que je sois la seule à vous dire que j’ai pleuré en voyant son quart de finale gagné… Mon voisin me surprend :
– Tu pleures encore ?
(lire la suite ici)

Entre l'Arena et l'Espace Volontaires

JEUDI 9 AOÛT (-78kg et -100kg)

OÙ EST LA MEILLEURE PLACE SUR CES JEUX ?

Aujourd’hui était un jour très spécial, voire surprenant… par sa banalité.
Nos Français sortis très vite, des catégories que je connais moins bien, j’ai osé penser, dès le départ, que la journée allait me paraître bien longue. Et c’est là que j’ai compris l’intérêt de la « répétition générale » faite la semaine dernière pour (lire la suite ici)

Teddy Riner, vainqueur de son quart de finale.

VENDREDI 10 AOÛT (+78kg et +100kg)

LE DO DE TEDDY

Enfin, ce vendredi, la belle journée pour la France que l’on attend tous, déjà heureux des podiums que l’on va célébrer. Chez les lourds, on est les plus forts !
Postée face aux tatamis, je scrute Romane qui a son pied avancé. Et si elle se faisait balayer d’un seul coup ? Une seconde peut suffire. Depuis les (lire la suite ici)

Teddy Riner et Hifumi Abe prennent une photo après les podiums, en salle d'échauffement

SAMEDI 11 AOÛT (équipes mixtes)

LE TITRE CÔTÉ COULISSES

Je ne veux pas oublier une seule seconde de ce dernier jour de compétition.
5h15, quand je suis partie dans Paris encore endormie, les yeux pas tout à fait ouverts et le cœur serré de savoir que c’est le dernier jour que j’allais passer dans cet autre espace-temps.
6h, quand je découvre que les équipes (lire la suite ici)

TU AS APPRÉCIÉ CET ARTICLE ?

👉 Laisse un commentaire et partage cet article à tes amis judokas 😁

    • Ah oui ! Grosse semaine jour et nuit… mais tellement génial ! Je voudrais revivre ça 10 fois ! 🙂 à bientôt Joël !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    Lettre mensuelle shin gi tai pour judokas

    REJOINS MA LISTE PRIVÉE

    et reçois, chaque semaine, mes meilleurs conseils judo.

    ÇA PEUT T'INTÉRESSER...

    >