🎧 écouter

(disponible sur Spotify, Deezer, Itunes...)

📖 lire l'article

Temps de lecture : 4 min

1- Le sens du mouvement
2- Sumi Gaeshi + sol = combinaison gagnante
3- Avoir un spécial au sol
4- Tourner la ligne d'épaule

Je vous propose de profiter de ces championnats d’Europe 2022 à Sofia pour tirer 4 leçons de judo à appliquer au cours, à l’entrainement, à partir de quelques combats de nos judokas français. 

On commence avec Shirine Boukli en -48kg, qui était déjà championne d’Europe en 2021 et qui remonte, une nouvelle fois, sur la 1ère marche du podium en 2022.


LEÇON 1- UTILISEZ LE SENS DU MOUVEMENT


Le Uki-Goshi de Shirine Boukli

Le uki-goshi de Shirine est un très bel exemple : regardez l’adversaire qui avance, Shirine recule et en reculant, va placer sa hanche. Si vous regardez l’exemple technique du Kodokan, Tori (le judoka qui va faire l’action), profite de l’avancée de Uke (le judoka qui va chuter), pour lui barrer la route, en quelque sorte, avec sa hanche. Plus Uke va avancer fort ou vite, plus il va chuter fort aussi car sa propre force passe par-dessus la hanche de Tori.

AU DOJO

👉🏽 pensez à pratiquer vos uchikomi en déplacement, dans le sens du mouvement ! Et plutôt que de penser à autre chose en les faisant, pensez à Shirine 😉 Cela vous permettra d'être plus impliqué.e et donc d'avoir une meilleure assimiliation, une meilleure efficacité.

Allez, on reste avec Shirine pour la leçon numéro 2 :

LEÇON 2- SUMI-GAESHI + SOL = COMBINAISON GAGNANTE


C’est exactement ce que fait Shirine : tous ses sumi-gaeshi sont suivis au sol, grâce à une sorte de roulade arrière pour suivre le partenaire.

Petit rappel

"Sumi-gaeshi", c’est le nom d’une technique de la famille des SUTEMI, c’est à dire sacrifice, puisqu’il s’agit de se mettre soi-même sur le dos, donc c’est vraiment un sacrifice, et pour cette technique précise, le pied se place à l’intérieur de la cuisse pour accompagner l’adversaire qui va faire une chute avant.

C’est donc ce que fait Shirine ou même Cédric Révol chez les -60kg… : au lieu de rester sur le dos, ils restent tout le long collés à leur partenaire, avec une roulade arrière. Ça ne permet pas toujours d’arriver à l’immobilisation, mais quand ça fonctionne, c’est le ippon ! Maxime-Gaël NGayap, chez les -90kg, l’a bien compris aussi… D’où l’importance de travailler ses roulades arrière à l’échauffement, ça fait vraiment partie des mobilités super utiles au judo !

AU DOJO

👉🏽 Lorsque vous travaillez cette technique au club ou si vous la passez déjà en randori, entrainez-vous tout de suite à suivre jusqu’à l’immobilisation ! Vous devez intégrer cet automatisme pour pouvoir en profiter en situation réelle de combat !


LEÇON 3- AVOIR UN SPÉCIAL AU SOL


Pas le temps de réfléchir !


Un spécial ne veut pas dire qu’on ne sait faire que ça, loin de là ! Disons plutôt qu’un spécial, c’est ce que vous allez pouvoir effectuer de façon automatique, sans même réfléchir. 

C’est ce que fait Shirine, encore elle, sur ses adversaires qui tombent à plat ventre, mais aussi Amandine Buchard par exemple. Elles ne réfléchissent pas et procèdent tout de suite au retournement. Même s’il ne permet pas forcément d’aboutir à une immobilisation par exemple, dites-vous que ça vous permet tout de même de dominer votre adversaire qui est en danger ! Donc dans tous les cas, ce type de séquence au sol est gagnante pour vous.

AU DOJO

👉🏽 Si vous n’êtes pas spécialiste du sol, comme moi, je vous conseille de faire les choses une par une.

1- Ayez une technique de retournement si le partenaire est à plat ventre, une autre s’il est en boule à 4 pattes, etc. (une par situation).

2- Tentez systématiquement ces techniques choisies en priorité. Bien sûr, vous ne pourrez pas faire QUE celles-là car votre partenaire de randori va se défendre et le but est de le déstabiliser par différentes techniques justement… Mais dans votre tête, votre spécial pour chaque situation doit être prioritaire et de ce fait, être tenté 4, 5, 6 fois à chaque randori… Jusqu’à ce que ça soit efficace et automatique.

Allez, on revient debout, cette fois-ci avec Sarah-Léonie Cysique chez les -57, médaillée d’argent de ces championnats d’Europe 2022 et, on s’en souvient, également vice-championne Olympique à Tokyo…


LEÇON 4- TOURNEZ LA LIGNE D'ÉPAULE


Sarah est la reine des contres. Mais pas n’importe quels contres. Pas vraiment d’arrachés, pas d’épreuves de force, simplement des rotations de son corps qui lui permettent de tourner la ligne d’épaules de son adversaire et la faire chuter dans ce que j’appelle « le trou », c’est à dire là où l’adversaire est faible.

Le principe du judo


Regardez le ralenti : c’est en pivotant qu’elle tourne les épaules de son adversaire, en s’effaçant elle-même, un peu comme dans l’esprit de Sasae… Là encore, le même principe : elle s’efface et la géorgienne chute en partie par sa propre force… Et pour l’anecdote, après avoir marqué Wazari de cette façon-là dès la 1ère minute, elle marque ippon sur la dernière minute encore, toujours dans cette forme de corps…

AU DOJO

👉🏽 Pour en être capable, il faut d’un côté développer sa posture : vous voyez que c’est vraiment le corps de Sarah qui tourne, en restant stable… Il faut également développer ses sensations.

Posture + sensations, vous allez me dire que c’est la base du judo ! Oui, et pour le travailler, rien de mieux que de faire les exercices de votre cours, technique, uchikomi, nagekomi, randori… sans force dans les bras ! On se sent peut-être moins fort sur le moment, plus éloigner d'une situation de compétition à court terme, mais à moyen et long terme, il n’y a que comme ça qu’on développe sa posture et ses sensations et que l'on peut nettement progresser et devenir efficace !

Il y avait, bien sûr, de nombreux autres points à repérer pour pouvoir les travailler, soi-même, au club : l’observation est certainement l’une des qualités majeures d’un judoka qui progresse. Sauf que, de mon point de vue, l’observation, ça s’apprend ! En tout cas, on progresse bien plus vite quand on sait quoi observer. Et pour ça, je vous ai préparé un module vidéo avec explications, tests ET exemples d’exercices à faire au club.

Vous pouvez le télécharger juste ici :

🎁 🥋 CADEAU : OFFERT MAINTENANT 👇🏽

FORMATION VIDÉO

 5 CLÉS D'ANALYSE POUR T'INSPIRER 
DES PLUS GRANDS CHAMPIONS

✅ Vous acceptez que Secrets de Judokas vous contacte par mail, dans le respect de la loi RGPD :
vous gardez le plein accès à vos données et pouvez les modifier ou supprimer à tout instant.



Cet article est disponible en vidéo 👇🏼 😄

 Abonnez-vous à la chaine Youtube en cliquant ici si vous appréciez !

>