Connaissez-vous le parcours de David Larose ? Sur les tatamis... mais aussi sa vie ?

Voilà deux livres que je vous recommande vivement ! Vous pouvez retrouver cet article en vidéo, ainsi que les dates de dédicaces par David Larose, juste en bas de cette page 👇 (ou sur Youtube pour les abonnés !)

Découvrir le parcours de David Larose. 


Sorti en 2018, le titre autant que le sous-titre intrigue et donne forcément envie d'en savoir plus ! Derrière les combats qui nous ont fait vibrés, les podiums que nous avons admirés, qui est David Larose ? 

La puissance d'une biographie pour sa pratique du judo.


Ceux qui me connaissent savent que j'adore les biographies et encore plus celles des judokas. Je trouve qu'on peut en tirer plein d'enseignements, comprendre beaucoup de choses dans les mécanismes, dans la façon de progresser, dans les doutes qu'on peut avoir... D'ailleurs, ça m'arrive régulièrement, que ce soit en plein milieu d'un combat où je suis essoufflée, ou que je trouve que ça ne va pas... Ou encore peut-être, parfois, dans les moments où ma motivation baisse entre deux entraînements... C'est grâce à des biographies dans lesquelles les athlètes partagent leur parcours, que je peux rebondir. Je me rappelle une phrase, une attitude, une situation qu'ils ont décrites, et ça me donne le courage de continuer ! Ça me fait voir que, quelque soit son niveau, en fait, on peut vivre des choses similaires. Évidemment, c'est à des niveaux différents, mais ça me renvoie à cette pensée puissante : si lui (ou elle) l'a vécu, pourquoi pas moi ? Pourquoi, même découragée, je ne déciderais pas de continuer quand même ? Etc.


Un auteur pas comme les autres.


Ce livre est un peu particulier parce que ce n'est pas David qui l'a écrit lui-même. C'est Alain Olivier. Il n'est pas journaliste sportif ni même auteur connu de biographies. C'est tout simplement un très proche de David... Ce dernier le raconte au début du livre. Alain Olivier est le père de deux enfants judokas qui sont dans son club lorsqu'il est enfant. Ils se lient d'amitié, et un dimanche, ce papa l'invite à venir. Il y aura un deuxième dimanche, un troisième, puis des week-ends, et finalement un peu plus que des week-ends... Ça devient sa famille de coeur ! C'est donc Alain Olivier, tout simplement le père de cette famille, qui écrit ce livre. De ce fait, c'est assez particulier, parce qu'on n'a pas les mots de David lui-même. Cela dit, il écrit tout de même la postface, et régulièrement, le récit le cite.

Je trouve que ça donne un goût très particulier parce qu'on rencontre Alain Olivier à travers ces lignes, lui qui est une partie importante de la vie de David justement. Alain Olivier n'hésite pas à partager toutes ses émotions, ses convictions, ses coups de gueule, ses coups d'encouragement... On sent son tempérament dans les mots qu'il choisit ! Découvrir une personne qui est très proche de David tout en découvrant la vie de celui-ci, ça m'a plu ! C'est un peu comme une double saveur.


En dehors des tatamis.


Le livre se présente sous forme chronologique, de façon classique. Il commence par l'enfance jusqu'aux plus beaux titres de David, en insistant sur les liens, l'impact de sa vie civile (personnelle) sur son judo et vice versa : combien le judo impacte sa vie. Bien sûr, la vie quotidienne et celle des tatamis sont toujours intrinsèquement liées, chez tous les athlètes. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime les biographies ! Cela nous permet d'aller bien au-delà d'un récit de résultats sportifs ou d'une liste de médailles obtenues. On entre "dans la tête" de l'athlète, dans sa mentalité, ses coups durs, ses fiertés, ce qu'il ressent, comment il voit les choses... C'est ce que j'aime. Et là, dans ce livre, c'est particulièrement fort du fait de la vie assez particulière de David. Le titre en donne un aperçu : "De la dass aux jeux olympiques". Ça fait vraiment partie de ces récits où à la fin, on a envie de se donner les moyens, de "se bouger" ! Un peu comme le livre de Cyril Jonard dont je vous avais parlé il y a quelques semaines...


Mon coup de coeur : une fin originale !


C'est la première fois que je vois ça dans une biographie de judokas : une quinzaine de personnes de l'entourage de David participe à l'ouvrage en rédigeant, chacun, quelques pages pour décrire David. De sa famille à ses entraineurs, partenaires d'entrainement ou anciens professeurs, ce sont un peu comme des déclarations d'amitié, d'admiration, de gratitude... J'ai vraiment trouvé l'idée superbe. C'est d'abord très plaisant de lire, en plus d'être intéressant. On découvre David sous différents regards, de personnes qui ont eu des rôles différents et qui, selon leur personnalité, ne voient pas les mêmes choses. Aussi, si je me mets à la place de David, je me dis que ça doit être très touchant de lire ça. Il le mérite tellement que ça fait aussi plaisir, de notre côté, à lire ! J'ai vraiment adoré cette partie et cela m'a fait fermer le livre avec un grand sourire... Le judo, c'est aussi une incroyable aventure humaine !

Citation sur David Larose : "Le judo est une incroyable aventure humaine"

J'espère pouvoir interviewer David Larose d'ici peu pour qu'il puisse nous raconter, de vive voix, la "suite" ! Le volume 2 en quelques sortes, qui nous parlerait de sa vie d'aujourd'hui, de ses projets professionnels, de son "après carrière" comme on dit. D'ailleurs, si vous avez déjà des questions à lui poser sur ce qu'il fait aujourd'hui, n'hésitez pas à les mettre en commentaires !


Et maintenant, passons au manga...


La création d'un manga : l'histoire dans l'histoire ! 


En 2019, Sylvain Levesque, lui-même judoka, sort un manga intitulé "LaroZ, l'histoire d'un champion". 

Avant même de vous détailler les raisons pour lesquelles je vous le recommande, je dois dire que... c'est un vrai manga ! J'en étais presque surprise, que son auteur me pardonne, mais quel plaisir de retrouver tous les codes du manga ! Je trouve que ça fait vraiment partie du plaisir de le lire.

Couverture du manga David Larose Laroz l'histoire d'un champion

Une histoire d'équipe


Ensuite, j'ai eu un coup de coeur pour la couverture. Elle m'a vraiment plu, parce que comme vous pouvez le voir, ce n'est pas seulement David qui est présenté. C'est toute une tribu en fait. Ce sont tous les personnages de cette histoire, qui, au passage, se concentre sur un événement particulier de la carrière de David : le championnat d'Europe 2014. 

On entend toujours les athlètes remercier leurs familles et leurs proches, et dire que c'est important pour eux le soutien qu'ils reçoivent. Je trouvais donc ça une super idée de refléter cet aspect, un peu sous la forme d'un "clan". 

Parce que finalement, même dans les sports individuels comme le judo,  victoire, c'est quand même un peu une histoire d'équipe ! Encadrement, famille, amis, partenaires d'entraînement bien évidemment... Chaque "pièce du puzzle" est capitale !

Il y a un chercheur (dont je dois retrouver le nom !) qui a fait récemment une étude sur tous les champions olympiques et champions du monde. Il a essayé de trouver quels étaient les points communs entre ces différents athlètes. Il en a trouvé trois ou quatre. Celui qui m'a marquée justement, c'était le soutien familial. Et c'est particulier quand justement, on a lu la biographie de David. Il a grandi dans les institutions sociales de la dass, avec un départ familial justement pas vraiment parfait ! Et en même temps, c'est quelque part ce qui l'a amené à rencontrer une famille de coeur qui était extrêmement proche et qui l'a beaucoup soutenu dans son parcours et ses objectifs. Conclusion : j'aime cette couverture qui montre que le judo, c'est une aventure collective !


Des personnages hauts en couleurs


Autre élément que j'ai vraiment adoré : les personnages. Bien sûr, on suit les aventures de David et on est happé par cette compétition en particulier. Mais l'auteur, Sylvain, a réussi vraiment à nous emmener dans la personnalité de chaque personnages qui gravite autour de David. Je les appelle "personnages" même si ce sont des personnes bien réelles, justement parce que l'auteur arrive à créer tout un univers pour chacun d'eux. On a la kiné qui sort sa boîte à strap telle Mary Poppins qui sait agrandir son sac pour tout trouver dedans. On a la femme de David qui nous donne envie de hurler avec elle tant c'est une boule d'énergie dans ses encouragements, sa force de croire en son mari. On se retrouve aussi aux côtés de ses entraîneurs, à stresser avec eux, ne pas savoir quelle décision prendre par rapport à la blessure de David...  J'ai vraiment trouver ces univers géniaux ! Sylvain a réussi à nous emmener dans les émotions, les tempéraments, l'énergie de chacun !


Au coeur de l'action


Probablement parce que c'est le style des mangas, il y a beaucoup de gros plans, de visages, d'angles de vue, de petits traits, d'onomatopées... Cela nous donne l'impression qu'on rentre dans la tête de chaque personnage. Ce qui est vraiment extraordinaire, c'est de vivre des combats de judo sous cette forme. D'un seul coup, on croit être quasiment entre les deux combattants ! J'avais l'impression d'entendre la toile de judogi parfois, ou l'essoufflement d'un des combattants ! Et ce qui est incroyable, c'est que ça nous permet de vivre le combat "au ralenti" et de rentrer dans la tête de l'athlète pendant qu'il combat. C'est quelque chose qui nous arrive jamais, avec le manga, c'est possible ! Les combats sont tellement détaillés, image par image, avec à chaque fois les pensées de l'athlète, qu'on le vit différemment... C'est une nouvelle expérience que j'ai vraiment adoré et rien que pour ça, je demande d'autres mangas ! Si chaque combat de judo pouvait être raconté en manga... !!


Les bonus


Un énorme atout :  tous les bonus qui sont offerts. D'abord, on a Matthieu Bataille qui a participé et qui, à la fin, nous fait toute une explication sur l'arbitrage. On découvre à quoi il ressemble en personnage de manga 😉

Ensuite, il y a tout un lexique sur le vocabulaire du judo mais aussi sur les techniques, illustrées par Sylvain. C'est très pédagogique.

Pour chaque combat du manga, un QR codes nous permet d'aller voir la vidéo du vrai combat. C'est extrêmement précieux parce que bien sûr, c'est l'une des premières choses que l'on a envie de faire : voir ce que c'était en vrai. Sauf qu'il n'est pas toujours aisé de retrouver sur internet le bon combat de la bonne année au bon endroit... Ici, il suffit de scanner le QR Code, un régal !

Enfin, un autre coup de coeur (un énième, je ne les compte plus !) : le making of. Quelle superbe idée ! Bravo à Sylvain toujours, parce qu'il a eu l'idée de documenter chaque étape de sa création. On découvre alors des étapes auxquelles on n'aurait pas pensé. Par exemple, le fait de très bien connaître David et même de combattre avec lui pour ressentir son judo... Egalement dans toutes les phases de dessins, qui sont vraiment nombreuses. Par exemple, une fois qu'un personnage est dessiné, il faut savoir le reproduire sous tous ses profils !

Ce making of permet de réaliser le travail de titan que ça a dû être !

C'est vrai que je vous le conseille ce manga parce que je l'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé... Mais en plus, très franchement, ça me ferait plaisir pour l'auteur de savoir que ce manga se répand ! 

D'ailleurs, une interview avec Sylvain Levesque est d'ores et déjà prévue, restez connectés, elle va arrivée d'ici peu !


👉 pour recevoir les interviews au fur et à mesure qu'elles se présentent, vous pouvez vous abonner à ma liste privée tout simplement en cliquant ici : secretsdejudokas.com/shin-gi-tai


👉Pour vous procurer le livre "De la dass aux jeux olympiques" : cliquez ici

👉Pour vous procurer le manga "Laroz, l'histoire d'un champion" : rendez-vous sur le site de Sylvain Levesque, en cliquant ici.

👉Prochaines dates de dédicaces par David Larose : Grand Slam de Paris, 5 et 6 février 2022



Pensez à vous abonner à la chaine Youtube en cliquant ici !





TU AS APPRÉCIÉ CET ARTICLE ?

👉 Laisse un commentaire et partage cet article à tes amis judokas 😁

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Lettre mensuelle shin gi tai pour judokas

REJOINS MA LISTE PRIVÉE

et reçois, chaque semaine, mes meilleurs conseils judo.

ÇA PEUT T'INTÉRESSER...

>