👉 voir les Championnats du monde de judo 2022 - individuels, RÉSULTATS

👉 Cliquez ici pour télécharger tous les tableaux individuels !

👉 voir les Championnats du monde de judo 2022 - individuels, OBSERVATIONS ET ENSEIGNEMENTS

👉 voir les Championnats du monde de judo 2022 - par équipes mixtes


CHAMPIONNATS DU MONDE DE JUDO 2022 - INDIVIDUELS


Les championnats du monde 2022 se sont déroulés à Tashkent, en Ouzbékistan, du 6 au 13 octobre.

LE BILAN ?

Je commence par le bilan classique des résultats MAIS je vous conseille vivement d'aller un peu plus bas pour voir surtout comment vous pouvez, vous-mêmes, progresser dans votre club après avoir regardé ces championnats du monde de judo 2022 !


JOUR 1 de ces championnats du monde de judo 2022 : - 48kg et -60kg

On est déçus pour nos 3 tricolores...

Shirine Boukli

s'arrête au 3ème tour (2ème combat) contre la future médaillée de bronze, une Kazak. Shirine semble vraiment avoir la technique pour aller plus loin... On le lui souhaite !

Romain Valadier-Picard

ne dépasse pas non plus le 2ème tour et vus ses résultats jusqu'à présent, comme on aurait aimé qu'il aille plus loin ! Mais n'oublions pas que c'était ses 1ers championnats du monde et qu'il a encore largement le temps de se forger une expérience pour faire briller son judo 💪

Cédric Revol

ne trouve pas la solution sur son 1er combat, contre l'Israélien, un combat qui dure vraiment longtemps sans que rien ne soit marqué...

🇯🇵 Tsunoda 

la championne du monde 2021 qui garde donc son titre en 2022, est incroyable sur toute sa compétition : elle va même faire l'objet d'une vidéo spéciale que je vous prépare, sur le thème des sutémi 😉

Pour ne pas manquer sa sortie (prévue en novembre 2022), rejoignez ma liste privée en cliquant ici.

🇯🇵 Takato est aussi superbe à voir ! Champion du monde pour la 4ème fois, avec des magnifiques techniques dont un O-uchi-gari lancé de très loin que seul lui semble réussir aussi bien ! Là encore, je prévois une vidéo spécifique sur cette technique pour pouvoir la travailler au club 😁 (voir tout de même la section "observations et enseignements")

(La photo vient de l'Esprit du Judo et j'adoooore cette photo, alors merci 😊 ! )

JOUR 2 de ces championnats du monde de judo 2022 : - 52kg et -66kg


Amandine Buchard

rapporte la 1ère médaille française avec du bronze : un magnifique balayage sur lequel elle marque ippon net ! Là aussi, je prépare une vidéo 😁 Elle pousse aussi un petit coup de gueule quelques jours plus tard contre les journalistes qui dénigrent les résultats des français, rappelant que chacun donne le meilleur de lui-même et qu'un peu de mesure dans les propos ferait du bien... ! 

Walide Khyar

arrive au 3ème tour contre le 8ème mondial, l'Israélien Shmailov et perd au golden score... C'est une déception puisqu'il était vraiment dans le combat.

🇯🇵🇯🇵 Encore un doublé japonais et pas n'importe lequel : Hifumi et Uta Abe ! La famille continue ses ravages 😅

À noter que Hifumi a gagné en final contre... son compatriote Maruyama !!! Que personnellement, j'adore aussi 😁

JOUR 3 de ces championnats du monde de judo 2022 : - 57kg et -73kg


Sarah-Léonie Cysique

se fait stopper sur son 2ème combat (3ème tour par Bilodid montée maintenant en -57kg. Ça se passe au Golden Score, avec une 3ème pénalité pour manque d'attaque... Je n'avais pas tellement l'impression qu'elle n'attaquait pas et j'imaginais combien elle devait être déçue. Elle explique dans son interview qu'elle avait les bras tétanisés et qu'elle n'arrivait plus à rien... C'était dur de voir Sarah effondrée 😔

Joan-Benjamin Gaba 

jeune combattant qui faisait ses 1ers championnats du monde en senior, a un judo super dynamique, souple et très offensif. Malheureusement, il est face à Hashimoto dès le 2ème tour et perd par une 3ème pénalité au Golden Score... Il n'aura pas su trouver la solution contre ce japonais, déjà champion du monde en 2017 !

Benjamin Axus 

aaah Benjamin nous avait fait vibrer au tournoi de Paris cette année ! Mais dès le 1er tour, il perd son combat, quelle frustration !!

🙈 Je n'ai pas pu regarder le carré final ce jour-là donc impossible de vous le raconter... mais si j'arrive à le regarder ces jours-ci, je mettrai à jour cet article 😁


JOUR 4 de ces championnats du monde de judo 2022 : - 63kg et -81kg


Manon Deketer 

tout juste sortie des juniors est une combattante déterminée. Elle vit ses 1ers championnats du monde seniors, pendant que notre reine de la catégorie, Clarisse, reprend tranquillement... Toute la journée elle avance droit ! C'est vrai que la canadienne Beauchemin-Pinard la prive d'une finale... Cette dernière finira d'ailleurs vice-championne du monde, battue par la japonaise Horikawa. Mais Manon va chercher la médaille de bronze, toujours aussi déterminée ! Bravo Manon !


Alpha Djalo

s'arrête au 2ème tour, battu par le n°1 mondial, le Géorgien Grigalashvili, qui devient champion du monde 2022. Mais comme il l'a très justement dit après sa défaite : peu importe que c'était le n°1 mondial, lui avait l'ambition de battre quiconque...


🇧🇪 Sur le carré final, j'ai adoré suivre Matthias Casse, notre ami belge, tenant du titre 2021, qui a vraiment un super judo ! Malheureusement, après avoir gagné sa demi-finale sur un combat arbitré par notre Matthieu Bataille 🤩, il perd en finale... Le voilà donc vice-champion du monde, mais toujours aussi superbe judoka !

JOUR 5 de ces championnats du monde de judo 2022 : - 70kg et -90kg


Margaux Pinot

perd son 1er combat donc c'est vraiment une journée bien (trop !) courte 😢 

Marie-Eve Gahié

perd son 2ème combat contre la japonaise Nizoe qui ira chercher une médaille de bronze.

Ces deux judokates qui avaient vécu une très difficile concurrence pour les JO de Tokyo et qui reprennent cette course pour Paris 2024 n'ont malheureusement pas réussi à se démarquer sur ce grand rendez-vous...

Alexis Mathieu, 

pour qui ce sont les premiers championnats du monde, gagne son 1er combat très rapidement mais perd au 2ème tour. Je n'ai pas encore vu ses combats...

🙈 Encore un jour où j'ai manqué le carré final... C'est pas facile de tout regarder tous les jours 😅


JOUR 6 de ces championnats du monde de judo 2022 : - 78kg et -100kg

Alors là, c'est carrément une journée OFF que je dois aussi rattraper ! Je ne peux donc que reprendre les journaux...

Madeleine Malonga

a été éliminée au 2ème tour

Kenny Liveze 

également.

😱 Et pour la 1ère fois depuis le début de ces championnats, aucun japonais sur le podium, ni chez les femmes ni chez les hommes !


JOUR 7 de ces championnats du monde de judo 2022 : +78kg et +100kg


Joseph Terhec 

perd son 2ème combat contre Rakhimov du Tadjikistan, qui est n°1 mondial mais qui finira 5ème... Je suis déçue pour Joseph, mais il faut dire que les +100kg, c'est une sacrée catégorie !

Chez les hommes, c'était un plaisir de voir Tushishvili, l'actuel champion du monde (Géorgien) passer les tours même si ça n'a pas toujours été facile pour lui... et malheureusement perdre sa place en finale. Il est allé chercher sa médaille de bronze mais il n'en avait pas l'air très heureux ! Parallèlement, Saito (notre japonais super souple 😅) est allé jusqu'en finale avec des ippons toujours marqués très tard (en golden score) ou en éliminant ses adversaires par pénalités. Mais personne ne l'aura fait tomber, pas même le Cubain qui gagne la finale par pénalité !


Romane Dicko et Julia Tolofua, qui font aussi partie de mes chouchoutes (mais en fait je les aime bien tous 😂) passent leurs premiers tours jusqu'à se retrouver en demi-finale. Une seule passera...

Julia est super puissante c'est vrai mais c'est un diesel 😅 D'ailleurs, ça lui joue des tours... et sa coach, en sortant du tatami, l'a sermonée sur le fait qu'elle devait entrer plus rapidement dans ses combats ! Allez Julia, un réglage à faire puisque techniquement, de jolies choses passent ! Mais pour l'instant, ça lui a coûté sa place en finale puisque Romane la bat. 

Romane, c'est tout l'inverse : offensive, toujours dans l'attaque (parfois, je me dis même un peu trop, elle prend des risques !! 😅), ses combats ne sont pas de tout repos ! Par dessus ça, elle a une grosse capacité à enchainer au sol : aujourd'hui, je crois qu'elle a gagné tous ses combats comme ça ! Rouler au sol et immobiliser. Efficace puisqu'elle devient championne du monde 🤩


QUELQUES PREMIERS ENSEIGNEMENTS (ET OBSERVATIONS !) DE CES CHAMPIONNATS DU MONDE DE JUDO 2022 - INDIVIDUELS


Je dis "premiers" car je n'ai pas fini de tout exploiter. Simplement, pour que cet article soit disponible "à chaud", commençons par ce qui est fait 😉 Pensez bien à vous inscrire à ma liste privée, si ce n'est déjà fait, pour recevoir les mises à jour de l'article (cliquez ici).


1- UN KO-UCHI "À LA TAKATO"


En attendant la vidéo qui traitera de ko-uchi, voici des images vous permettant de tester par vous-mêmes, au club !

En France, on distingue Ko uchi gari, gake ou baraï selon la situation et donc selon que l'on fauche, on accroche ou on balaye. Au Japon, cette distinction n'existe pas... Ko uchi, c'est ko uchi !

🇯🇵 Takato, - 60kg, champion olympique à Tokyo et champion du monde cette semaine pour la 4ème fois de sa carrière, lance son ko uchi de très loin, en tenant les deux manches. La difficulté est de réussir à contrôler suffisamment le haut du corps de son adversaire pour qu'il tombe sur le dos. Bien souvent, le haut n'étant pas contrôlé, l'adversaire a le temps de se retourner sur le ventre dans sa chute, du moins si c'est un adversaire réactif 😉


2- CONNAÎTRE LES RÈGLES D'ARBITRAGE


Durant plusieurs longues secondes, le combattant bleu ne pouvait plus du tout bouger... Pourtant, aucune immobilisation n'était comptée... Pourquoi donc ?

Ce fut l'objet d'un long débat dans le groupe privé facebook (vous pouvez nous rejoindre en cliquant ici)... Parce que blanc a l'intention d'étrangler ? Parce que blanc a une jambe en dessous ? Parce que les 2 épaules ne touchent pas le sol ?

👉 L'arbitre international de notre groupe, Jean-Louis Preslier, a répondu : on peut en penser ce qu'on veut, le règlement est simple : il faut au moins 1 bras contrôlé. Dommage pour blanc... et faîtes attention durant vos combats !


3- LES VALEURS DU JUDO AU PLUS HAUT NIVEAU... ET CHEZ VOUS ?


Lorsque la japonaise Tanaka, en -70kg, se blesse et doit abandonner son combat pour la médaille de bronze, son adversaire, la néerlandaise Van Dijke, ne crie pas victoire pour autant : elle prend avant tout le temps de l'aider à sortir du tatami. Un moment très émouvant qui nous rappelle que nous sommes tous unis par la même passion, même lorsqu'on donne tout pour gagner.

👉 Pour avoir cette attitude à ce niveau, il faut l'avoir eue au quotidien, sur le tatami, dès son plus jeune âge, que ce soit en compétition ou à l'entraînement... Et mon avis est qu'il n'y a pas meilleur moyen de l'enseigner aux plus jeunes qu'en montrant nous-mêmes l'exemple, tout simplement... 😉

Plutôt que de critiquer, observons de quelle(s) différence(s) on pourrait s'enrichir,

Plutôt que d'accuser, regardons comment nous pourrions nous-mêmes évoluer,

Plutôt que de mépriser, sachons voir la complexité dans la réalité que vit l'autre,

Ça vaut sur le tatami, sur les réseaux sociaux, dans la vraie vie en fait !



4- MERCI MATTHIEU BATAILLE


Il nous a habitués à être aux grands rendez-vous et encore une fois, il était là pour arbitrer ces mondiaux 2022 ! Matthieu est aussi un exemple pour de nombreux jeunes et moins jeunes qui se lancent et s'épanouissent dans l'arbitrage... Et c'est vrai que de le voir arbitrer des champions olympiques ou multi-médaillés mondiaux, ça donne envie ! Merci Matthieu !

5- SUIVEZ L'EXEMPLE DE ROMAIN VALADIER-PICARD ET TRAVAILLEZ VOTRE MOBILITÉ AU SOL !


Notre jeune et prometteur Romain Valadier-Picard s'arrête malheureusement au 2ème tour des -60kg. Cependant, son judo est toujours aussi riche d'enseignements ! C'est la 1ère vidéo que j'ai faite, qui est donc déjà prête. À vous de vous en inspirer pour travailler au club !

Si vous n'êtes pas encore abonné à la chaine Youtube de Secrets de Judokas, pensez-y ! C'est juste un clic pour vous mais moi, ça m'aide beaucoup 😁 Et j'ai bien envie de continuer à faire ces petites vidéos ! merciiii 🙏🏽


LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE JUDO 2022 - PAR ÉQUIPES MIXTES


1er match des français sur ces championnats du monde de judo 2022 par équipes mixtes : directement dans le 3ème tour, FACE À LA GÉORGIE 🇬🇪




Quarts de finales sur ces championnats du monde de judo 2022 par équipes mixtes : FACE À LA CHINE 🇨🇳



Demi-finales sur ces championnats du monde de judo 2022 par équipes mixtes : FACE À ISRAËL 🇮🇱



Finales sur ces championnats du monde de judo 2022 par équipes mixtes : FACE À JAPON 🇯🇵


À LIRE SELON VOS ENVIES...

Joseph Terhec revient bien grandi de ces mondiaux (article de l'Orne Hebdo)



🎁 🥋 CADEAU : OFFERT MAINTENANT 👇🏽

FORMATION VIDÉO

 5 CLÉS D'ANALYSE POUR T'INSPIRER 
DES PLUS GRANDS CHAMPIONS

✅ Vous acceptez que Secrets de Judokas vous contacte par mail, dans le respect de la loi RGPD :
vous gardez le plein accès à vos données et pouvez les modifier ou supprimer à tout instant.

>