Sasae tsurigomi ashi : LES CLÉS POUR MARQUER IPPON AVEC CETTE TECHNIQUE
Que veut dire Sasae ?
Sasae, de son petit nom raccourci, est une technique qu'on apprend dès les 1ères ceintures au judo. Traduite en français par "blocage de la jambe avancée", cette technique se traduit, mot à mot, par "l'enlèvement de la jambe d'appui en pêchant fort". Ce qui est intéressant car on va voir qu'effectivement, la réussite de cette technique réside dans la notion de "jambe d'appui" et de "pêcher fort" (je parle du coup de volant !).
Clé 1 pour sasae : se servir de la force de Uke
Il s'agit de bloquer la jambe d'appui et donc votre adversaire doit être en train d'avancer. C'est une technique où vous allez devoir utiliser la force de l'autre. C'est le principe du Judo.
1ère situation : avancée simple de uke
Vous pouvez utiliser la marche de votre adversaire tout simplement et votre blocage, c'est exactement comme se prendre le pied dans un trottoir.
2ème situation : sur résistance de uke
Vous créez vous-même une réaction de résistance chez votre adversaire et vous utilisez sa poussée, c'est-à-dire sa propre force, pour vous décaler en bloquant.
3ème situation : JEU DE KUMIKATA
Vous utilisez votre kumikata et en relâchant, l'adversaire va reprendre naturellement son appui. C'est à ce moment-là que vous allez pouvoir le bloquer.
4ème situation : sur intention de uke
Vous utilisez juste l'orientation du buste de votre adversaire. En fait, c'est subtil mais simplement son intention d'aller vers l'avant peut suffire.
CLÉ 2 pour sasae : LE PLACEMENT DU PIED D'APPUI
Il s'agit de maîtriser parfaitement les taïsabaki, ces déplacements en quart de tour, car c'est vraiment ce qui va permettre à tout votre corps de s'effacer tout en restant stable.
Le petit secret
Alors le petit secret, c'est d'imaginer que vous voulez aller vous mettre dans le dos de votre adversaire et pour cela, orienter votre pied d'appui vers l'adversaire ou même quasiment vers sa chute plutôt que de le laisser dans le sens de votre déplacement à vous, de votre avancée.
clé 3 pour sasae : LE "COUP DE VOLANT" (PÊCHER FORT)
Au niveau de votre buste et de vos bras (qui ne sont que le prolongement de votre buste) c'est le fameux coup de volant. Restez bien collé, proche de votre adversaire, et travaillez cette rotation du buste en entier.
LA FORME FONDAMENTALE
Dans sa forme fondamentale, Sasae se fait en garde emboîtée, du côté où vous tenez la manche. C'est logique parce que votre adversaire, lorsqu'il pousse, peut appuyer plus fort contre votre torse donc vous pouvez davantage utiliser sa force. En plus, c'est plus sécurisé parce que vous lui évitez de tendre le bras, ce qui est bien dangereux.
LA FORME COMPÉTITION
En compétition, la majorité des Sasae sont exécutés du côté où l'on tient le revers. Alors pourquoi ? Parce que ça permet d'utiliser davantage le coup de volant. On peut pousser le coude dans le dos de l'adversaire et vers le haut et ça fait vraiment un effet de levier super efficace.
En garde opposée
Avec tout ça vous comprenez pourquoi Sasae est une technique idéale en garde opposée. Non seulement on utilise cet effet levier du côté du coude mais en plus on l'effectue du côté où l'adversaire pousse le plus.
Pied d'appui au centre
Comme toutes les techniques, chaque judoka a sa forme de corps.
Certains, par exemple, viennent placer leur pied d'appui au milieu des jambes de l'adversaire pour être davantage collé et se servir carrément de leurs hanches pour bloquer l'adversaire et l'embarquer dans leur rotation, alors là, qui est vraiment faite avec tout le corps. On retrouve quasiment le même mouvement de corps, la rotation, que celui utilisé pour Uranage.
SASAE EN CONTRE
Enfin Sasae peut être très efficace en contre, comme le fait, par exemple ici, Clarisse, avec toujours la même histoire : elle se sert de la force de son adversaire. Celle-ci qui pousse vers l'avant pour faire O uchi gari, Clarisse s'efface, bloque la jambe du côté où il y a le poids du corps et fait un sacré coup de volant.
COMMENT TRAVAILLER SASAE ?
Avec Maitre Katanishi
Vous pouvez travailler Sasae pendant des heures comme l'enseigne maître Katanishi pour vous assurer une forme de corps correcte. Pensez bien au taïsabaki, avec le placement, l'orientation du pied, la rotation du buste avec le coup de volant avec vos bras.
Avec Darcel Yandzi
Vous pouvez aussi travailler Sasae avec des élastiques comme le propose Darcel Yanzi pour gagner en vitesse, en automatismes et puis bien sûr, au club, développez avant tout votre capacité à ressentir la poussée de votre adversaire et à vous effacer pour utiliser sa force à lui.
C'est judo ! Bon entraînement !
Ressources :
2 vidéos ressources, de la chaine Youtube Judo Québec, pour écouter les explications et voir les démonstrations de Maître Katanishi :
https://www.youtube.com/watch?v=ghIvAVb77Zg et https://www.youtube.com/watch?v=so_DogUR-js
1 vidéo ressource, de la chaine Judo Video Library, pour l'enseignement de Jane Bridge (merci beaucoup à Dav Louaz pour avoir transmis cette ressource !!) :
https://www.youtube.com/watch?v=Uk1TJZHiDQY