Les p'tits cours de judo

Après chaque cours de judo, je me demande ce que j'ai appris concrètement, quel enseignement je retiens pour la suite. Je partage avec vous 1 élément concret à chaque fois sur les réseaux sociaux : instantanément sur les stories d'instagram et le lendemain dans le groupe facebook des motivé.e.s.

Ces "p'tits cours" sont donc, par définition, variées et il y en a pour tous les goûts 😁.

Variez les uchikomis dans vos cours de judo

Pendant les séries d'uchikomis comptés par votre professeur OU sur les uchikomis effectués en déplacements, sur des longueurs :

👉 Alternez 2 techniques différentes qui sont dans 2 directions différentes (avant, arrière / droite, gauche / etc.)

👉 Un cran au-dessus : 3 techniques dans 3 directions différentes.

🎯 Vous observerez qu'il est plus difficile de tenir la cadence que lorsque vous répétez toujours la même technique. C'est le changement de direction qui prend du temps. Apprenez à réduire ce temps et à gagner en vitesse dans vos enchaînements. 

🎯 Aussi, vous remarquerez que vos placements perdent en précision, vous êtes parfois moins stables du fait d'assurer le changement de direction pour votre technique. C'est pourtant dans ces conditions que vous entrerez la technique en randori : alors à travailler régulièrement 😉

Mobilité de base au sol

Un exercice simple à répéter... 1 000 fois 😅

👉 Travaillez vos positions de gesa et ushiro (je ne suis pas un exemple sur la vidéo, je n'en suis qu'à 300 répétitions 😂)

👉 Travaillez les transferts, donc votre mobilité ainsi que votre stabilité

👉 Travaillez le contrôle du partenaire sans vous servir de vos mains.

Travaillez kumikata et technique ensemble.

Saisie - déplacement - technique : le triptyque idéal.

Que ce soit sur un temps de technique libre ou durant un randori si votre partenaire est d'accord :

👉 Définissez une seule situation de kumikata de départ (par exemple : si je presse la manche de mon partenaire et qu'il veut la relever) et trouvez 3 solutions différentes (par exemple, tourner en seoi ou partir en kataguruma etc.)

👉 Enchaînez les 3 solutions trouvées alternativement, dans une dynamique avec sincérité de votre partenaire et déplacements bien sûr.

🎯 Niveau cardio et dépense énergétique, vous ne serez pas déçus !
🎯 Vos réflexes se développent dans des situations de combats que vous rencontrerez.

Progressez en étant Uke, même à côté de vos cours de judo.

J'ai accepté de dépanner un judoka d'un club voisin qui cherchait un.e partenaire pour sa prestation de 3ème dan et je vous recommande vivement cet exercice :

🎯 Vous perfectionnez vos chutes et par là, votre gainage, votre attitude... des compétences indispensables et transversales à tout votre judo

🎯 Vous développez de nombreuses sensations en lien avec votre partenaire : idéal pour améliorer votre appréhension du randori

🎯 Vous apprenez, techniquement, des esquives, des contres etc. que vous pouvez réutiliser dans vos combats.

👉 Et pour finir, c'est aussi l'occasion de faire de belles rencontres, de participer à la progression d'un judoka, de contribuer à l'amélioration de tous : n'est-ce pas le projet de Jigoro Kano ? 😉

Anticipez et visualisez toujours un cran plus loin.

Hier soir, l'entraînement, c'était uchikomi, nagekomi, randori. J'ai alors appliqué un conseil reçu il y a des années qui me sert énormément, à chaque cours ! C'est très simple et ça peut faire progresser gros 😂

1️⃣ Durant les uchikomis, imaginez dans votre tête que vous faîtes chuter à chaque fois. Vous ne devez pas forcer et Uke ne doit pas sentir de différence... mais vous, vous visualisez la chute, l'intention de finir la technique.

2️⃣ Durant les nagekomis, imaginez qu'à chaque séquence de 3 secondes pour faire chuter, vous êtes en randori. Surtout si ce sont des nagokomi dynamique avec un déplacement. Mais dans tous les cas, imaginez que c'est 2 secondes de votre randori. À nouveau, votre Uke ne doit pas sentir de différence. Mais votre intention intérieure fait que votre corps enregistre différemment et fait le lien direct avec le combat. Ce sera donc plus facile en randori 😉

3️⃣ Durant les randori, idem. Imaginez que vous êtes dans une compétition selon toujours ce même principe : votre partenaire ne doit pas sentir de différence, c'est un randori normal pour lui. Mais pour vous, c'est différent dans votre mental, votre attitude, votre concentration...

💬 Essayez et dîtes m'en des nouvelles en commentaires de cet article !

Sans être ambidextre, travaillez à droite et à gauche.

J'ose nommer ce conseil... une recommandation !

👉 Amis droitiers, ayez au moins un mouvement fort à gauche ; amis gauchers, un mouvement fort à droite !

Bien sûr, il s'agit de garder le même kumikata et non de changer de kumikata (se mettre à droite quand on est gaucher ou vice-versa est un autre sujet 😉).

Par exemple : un droitier pourra faire Seoi à gauche, c'est à dire côté revers (Kata eri seoi nage) ou encore sasae à gauche, c'est à dire en levant/poussant le coude...

🎯 À vous de trouver votre technique et de la travailler, elle sera un véritable atout dans votre judo !

Un superbe exercice de sensations (pour les professeurs).

Un exercice très simple sur 2 minutes (par exemple, c'est déjà très physique !).

👉 Tori peut lancer toutes les attaques qu'il veut et essaye de faire chuter à chaque fois
👉 Uke ne pose pas les mains sur le judogi (!) et réagit uniquement par des blocages à l'aide de ses hanches (et quelques esquives pour certaines techniques moins fréquentes). Attention : Uke ne doit bloquer ni trop tôt ni trop tard ; il doit justement sentir de mieux en mieux le "point de rupture"
🎯 Excellent pour la posture de Uke : sans main sur le judogi, on se tient obligatoirement droit
🎯 Excellent pour les techniques de Tori : le transfert de la résistance des bras vers les hanches fait que Tori place correctement l'ensemble de son corps et sent le contact des hanches.
ℹ️ Alterner les rôles après une chute, ou toutes les 30 secondes par exemple... Il est plus intéressant pour Tori qu'Uke accepte la chute de temps à autre.

Merci à Thomas Perret, du club Ippon 5 (Paris) pour ce superbe exercice très formateur.

Tandoku renshu programme techniques de judo

Devenez suffisamment rapide et précis

dans vos techniques de judo 

pour pouvoir marquer ippon, 

grâce au programme JudOSalon :

du Tandoku renshu... autrement.

TU AS APPRÉCIÉ CET ARTICLE ?

👉 Laisse un commentaire et partage cet article à tes amis judokas 😁

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Lettre mensuelle shin gi tai pour judokas

REJOINS MA LISTE PRIVÉE

et reçois, chaque semaine, mes meilleurs conseils judo.

ÇA PEUT T'INTÉRESSER...

>
Pascaline Magnes analyse un combat de champions de judo

Recevez gratuitement les 5 clés d'analyses ET exercices d'application pour apprendre à vous inspirer des plus grands champions.