Le reportage vidéo est disponible en bas de page 👇

Un tournoi... ouvert aux non-compétiteurs ! 

Comment est-ce possible ? C'est pourtant ce qu'a proposé le club Kano Le Ronssoy-Roisel, en Picardie, à quelques kilomètres de Saint-Quentin !

Sur un week-end, ce club a su allier 4 tournois (mini-poussins, poussins, benjamins et minimes), un entrainement de masse, un cours de taiso, une séance de judo adapté, et un regroupement vétérans avec une initiation au parajudo. Le tout avec la présence de champions pour enrichir les échanges et le partage avec les participants !


Laurence Hypolite, professeur du club Kano Le Ronssoy-Roisel :

Laurence Hypolite professeur de judo au Kano Ronssoy-Roisel

On a voulu faire un gros événement avec du beau monde et c'est pour ça qu'on a demandé à Matthieu Bataille et Sandrine Martinet de venir, ainsi que mon petit groupe de vétérantes :
- Pascaline Magnes,
- Laetitia Coupeau,
- Delphine Roland,
- Françoise Dufresne,
avec qui je fais souvent les championnats du monde et championnats d'Europe vétérans.

On a intégré à ce tournoi enfants 4 entraînements :
- taïso,
- entraînement de masse, ouvert à tout le monde justement pour faire découvrir le judo, à tous les âges, de 6 ans jusqu'aux adultes...
- judo adapté avec des personnes qui viennent des IME
- et regroupement vétérans. 


Sandrine Martinet, championne paralympique :

Sandrine Martinet aide deux judoka dans une séance de sport adapté

Je dirais que l'intérêt principal, c'est l'échange et le partage.


 Je souhaite leur montrer, à travers mon parcours, combien le sport m'a apporté énormément de choses ! Oui il y a les médailles qui font rêver mais c'est bien plus que ça. Ça m'a permis d'avoir, quand j'étais gamine, des amis. Ce n'était pas trop le cas à l'école étant donné que j'étais un peu rejetée par rapport à mon handicap. C'est aussi le dépassement de soi. Être là aujourd'hui, sur cette compétition, c'est leur apporter la motivation et l'envie d'avancer, d'être meilleur, de progresser. On va pas toujours gagner, et je n'ai moi-même pas toujours gagné... Mais tout le parcours qui m'a amenée jusque-là est hyper intéressant et enrichissant. J'ai envie de leur transmettre que même si j'ai une situation de handicap, j'ai réussi à faire plein de choses. J'ai une vie complète et fantastique au jour d'aujourd'hui ! Donc on a le droit de rêver dans tous les cas, et de pouvoir s'épanouir grâce au sport. 


Mélanie, judoka et mère de judoka

Maman de judoka, judokate elle-même, ceinture verte

Je suis venue dans un premier temps accompagner ma fille Élise pour la compétition judo, pour qu'elle rencontre d'autres judoka, ce soit une expérience pour elle. On a eu l'opportunité de faire cette rencontre avec Matthieu Bataille, cet entraînement collectif ouvert à tous, et l'occasion aussi de m'entraîner avec mes filles... Et le fait de rencontrer des personnes différentes, ça fait évoluer son judo, c'est une belle richesse !




 

Timéo, jeune arbitre et compétiteur

Timéo, jeune arbitre en judo et compétiteur

J'aime bien quand il n'y a pas trop d'injustices sur un tatami parce que ça m'est arrivé de subir beaucoup d'injustices aux interclubs etc. Du coup, je me suis dit "allez je me lance dans l'arbitrage...". Ça m'a mené jusqu'à l'école d'arbitrage de la Somme, avec des stages qui se déroulent tous les mois à Amiens.

Ce qui n'est pas évident, c'est d'être juste. Surtout, ce qui est plus dur, c'est de prendre les bonnes décisions quand on se retrouve avec deux personnes qui reviennent à égalité à la fin. C'est nous qui donnons alors la décision et ça, c'est assez compliqué à juger. 

Je suis aussi compétiteur, beaucoup compétiteur, j'aime bien gagner. Forcément, avant chaque compétition, j'ai un stress qui monte en pique incroyable mais j'aime ce sport et je le pratique depuis que j'ai 3 ans.

Il y a quelques mois, j'ai vu Sandrine Martinet porter le drapeau de l'équipe de France aux JO. De la voir là, sur le tatami du club, ça fait toujours spécial... Et aujourd'hui c'était la première fois que j'arbitrais en réelle compétition donc j'avais la pression. Mais de savoir que Matthieu Bataille était là, ça me mettais un peu plus la pression encore ! Du coup, j'étais fier qu'il soit là.



Matthieu Bataille, multi-médaillé mondial, arbitre international

Matthieu Bataille multi médaillé mondial et arbitre international de judo

Le but du jeu, on va dire, c'est de partager son expérience, faire découvrir aux jeunes notre vécu en tant qu'athlète, leur faire voir aussi qu'on peut y arriver.

Moi, j'ai commencé le judo à l'âge de 6 ans donc tout petit comme eux. Après, j'ai gravi les échelons petit à petit. On essaie de promouvoir le judo et bien sûr, le code moral du judo qui est important pour les jeunes et les moins jeunes. Sur le tapis mais aussi en dehors du tapis, dans la vie de tous les jours. C'est la base de notre venue dans les manifestations : promouvoir le judo et son code moral.

Ce weekend, c'était quelque chose de très très bien parce que tout le monde a pu pratiquer, que ça soit des judokas licenciés ou même des personnes qui sont venues pour s'initier au judo. Nous avons eu des vétérans, des plus jeunes, des plus anciens, des personnes en situation de handicap...

Le judo, tout le monde peut en faire !

 Après on s'adapte, et là ce weekend, bah voilà, on a vu que tous ont passé un excellent moment, que ce soit les plus jeunes, les plus grands, ou les personnes en situation de handicap. Tout le monde a vécu, je pense, un super moment, et je pense que c'était une belle réussite pour le club !


Aurélien Caze, président du club Kano

Aurélien Caze président d'un club de judo en Picardie

Le principe est venu sur un coup de tête, comme ça, parce que je trouvais que c'était bien de développer sur notre secteur la venue de champions et développer le judo

Ça a été un gros travail de préparation de plus de 4 mois pour réussir à organiser une aussi grande manifestation que celle-ci. On a tablé sur tous les clubs des Hauts-de-France, avec plus de 40 clubs représentés sur les deux jours. On espère avoir au final jusqu'à 500 judoka présents sur les deux jours.

Je tiens quand même à remercier tous mes bénévoles, parce que c'est quand même presque 40 bénévoles mobilisés en permanence sur les deux jours.

Sans bénévole, même avec la bonne intention, on arrive à rien faire.

Je pense que les bénévoles, c'est super important, et qu'il faut valoriser le bénévolat pour qu'on puisse continuer à organiser des manifestations comme celles-ci.

Moi, je suis effectivement judoka depuis l'âge de mes 6 ans et je suis président du Kano club Le Ronssoy Roisel depuis 22 ans, en 2000. J'ai créé le club en 97, et on est très fiers d'être arrivé là, depuis toutes ces années, avec tout le travail qu'il y a derrière, et de réussir à organiser de tels événements et de recevoir de tels champions notre petit secteur.


Françoise Dufresne, 6ème dan

Françoise Dufresne, ceinture rouge et blanche, 6ème dan de judo

L'effet de la ceinture rouge et blanche, c'est vrai que ça a toujours un effet... peut-être pas hypnotique mais presque ! Les enfants sont toujours ébahis ! Ça me permet de montrer l'exemple, de dire vous pouvez avancer dans le judo, que vous soyez homme ou femme il faut passer les grades il faut continuer à progresser. Je pense que c'est important !


Programme du tournoi de judo Ronssoy Roisel



La vidéo-reportage :


Téléchargez votre cadeau offert 👇

🎁 🥋 CADEAU : OFFERT MAINTENANT 👇🏽

FORMATION VIDÉO

 5 CLÉS D'ANALYSE POUR T'INSPIRER 
DES PLUS GRANDS CHAMPIONS

✅ Vous acceptez que Secrets de Judokas vous contacte par mail, dans le respect de la loi RGPD :
vous gardez le plein accès à vos données et pouvez les modifier ou supprimer à tout instant.

TU AS APPRÉCIÉ CET ARTICLE ?

👉 Laisse un commentaire et partage cet article à tes amis judokas 😁

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Lettre mensuelle shin gi tai pour judokas

REJOINS MA LISTE PRIVÉE

et reçois, chaque semaine, mes meilleurs conseils judo.

ÇA PEUT T'INTÉRESSER...

>
Pascaline Magnes analyse un combat de champions de judo

Recevez gratuitement les 5 clés d'analyses ET exercices d'application pour apprendre à vous inspirer des plus grands champions.