Ashi guruma est une technique pas toujours facile à apprendre au club et pourtant, très efficace en compétition, tant chez les légers que chez les lourds.

Le principe d'Ashi guruma

La technique Ashi-guruma : il s'agit de bloquer la jambe pour faire pivoter l'adversaire

Ashi guruma veut dire "roue autour de la jambe". Le principe va être de faire pivoter l’adversaire autour de sa propre jambe.

Différence entre Ashi guruma et Haraï goshi : l'action de la hanche

Vous remarquerez que la hanche n'agit en rien : cette technique est donc bien différente de Haraï goshi qui est un balayage avec la hanche…. 

Illustration de Iza guruma : même principe que pour Ashi guruma

Si on devait comparer Ashi guruma, ce serait plutôt avec Iza guruma : on retrouve ce même principe qui est d’avoir une distance avec le partenaire pour qu’il puisse pivoter autour de son propre axe que l’on maintient fixe en le bloquant.

Les points d'attention pour Ashi guruma

1. Le pied d'appui à l'extérieur

Placement du pied à l'extérieur dans la technique de judo Ashi guruma

Le pied d’appui est à l’extérieur de ceux du partenaire ce qui permet d'avoir la bonne distance. Pour cela, on travaille souvent l'entrée d'Ashi guruma "en cercle". Mais ce n'est pas seulement une forme de travail, ça fonctionne également très bien en compétition (voir la vidéo !). 

2. Le SENS DE DÉPLACEMENT

Cette technique se réalise le plus souvent dans 2 situations.

En face à face où il s’agit de faire avancer son adversaire.

Ashi guruma sur un adversaire qui avance en combat de judo

Que ce soit par une traction ou en créant une réaction, votre adversaire doit être en train d'avancer ou du moins en déséquilibre avant. C'est parce qu'il a ce déséquilibre qu'il a besoin d'avancer sa jambe pour se rétablir. 

Vous profitez de cette opportunité pour bloquer cette jambe que votre adversaire veut avancer ! Il s'agit bien de bloquer pour faire tourner votre adversaire autour (et non de faucher...).

En déplacement latéral.

Ashi guruma sur un adversaire qui avance en combat de judo

Si c'est très joli à voir en démonstration, c'est aussi efficace en compétition ! Pour effectuer Ashi guruma dans un déplacement latéral, vous devez prendre une légère avance dans votre déplacement de façon à avoir l’avantage sur votre adversaire en terme de stabilité. Cela vous évitera le contre.

3. Fléchir

La flexion pour réussir la technique de judo Ashi guruma

Plus vous allez fléchir sur votre jambe d'appui, plus vous serez sous le centre de gravité de votre adversaire ce qui est toujours mieux pour éviter les contres entre autres. Fléchir vous permettra aussi d'aller chercher loin la jambe de votre adversaire.

 Cela veut dire que vous pourrez avoir vraiment une belle distance et que tout votre corps sera d'autant mieux placé... Vous pourrez alors appliquer le point 4 encore mieux !

4. LA MAIN AU COL qui pousse

La main au col va enclencher la fameuse rotation de l’adversaire. L’action de cette main, coordonnée avec la rotation du corps, est capitale pour ne pas se faire contrer. En poussant, elle crée ou prolonge le déséquilibre qui va faire que l’adversaire est en appui sur la jambe qui va être bloquée. D’ailleurs, certains vont carrément chercher cette rotation sous l’aisselle de l’adversaire ! 

5. tirer LA MANCHE à soi

Le judoka Saito effectue Ashi guruma en tirant sur la manche

Bien sûr, comme toujours : la manche de votre adversaire ! Tirer cette manche pour accentuer et finaliser la rotation de votre adversaire. Saito la colle haut sur son buste de façon à embarquer son adversaire dans sa rotation.

Encore une fois, ce n’est pas une surprise : sans le travail du haut du corps, la technique ne fonctionne pas.

Les variantes d'Ashi guruma

Une fois qu’on a la base, on peut trouver sa propre forme de corps pour faire Ashi Guruma.

Au ras du sol 

La technique de judo Ashi guruma effectuée au ras du sol

Certains font cette technique au ras du sol. Il faut dire que plus on est fléchi et sous le centre de gravité du partenaire, moins on risque d’être contré. Donc on ne descend jamais trop bas…!

La technique de judo Ashi guruma en forme Makikomi

La forme Makikomi, c’est à dire avec les deux mains du côté de la jambe bloquée, est aussi souvent utilisée car elle permet encore plus de déséquilibrer le partenaire sur une seule jambe : celle qui va être bloquée ! 

Pour finir, je vous recommande de regarder la vidéo pour voir le japonais Nagase, champion olympique et champion du monde, en action ! C'est certainement l'un des spécialistes de Ashi guruma qu'il arrive à placer dans de nombreuses situations et avec presque autant de variantes.

Et vous ?

Pratiquez-vous cette technique Ashi guruma ? Avez-vous envie d'essayer ?

👉 Si vous appréciez ces vidéos "décryptage technique" faites à partir des combats de compétition, pensez à vous abonner à la chaine Youtube pour m'aider à la développer !

Bon entrainement à vous 👊🏽

TU AS APPRÉCIÉ CET ARTICLE ?

👉 Laisse un commentaire et partage cet article à tes amis judokas 😁

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Lettre mensuelle shin gi tai pour judokas

REJOINS MA LISTE PRIVÉE

et reçois, chaque semaine, mes meilleurs conseils judo.

ÇA PEUT T'INTÉRESSER...

>
Pascaline Magnes analyse un combat de champions de judo

Recevez gratuitement les 5 clés d'analyses ET exercices d'application pour apprendre à vous inspirer des plus grands champions.