🧠 UTILISE TON MENTAL

Comment travailler son judo sans partenaire alors que l’essence même de notre art est dans le contact ? Jigoro Kano prônait le Tendoku Tenshu et Teddy Riner « répète ses gammes ». Mais comment ?

Tu as maintenant la structure d'une session efficace de Tandoku Renshu qui te fera travailler toutes les habiletés pour évoluer dans ton judo. Mais le secret qui change vraiment tout, c’est ce que tu fais de ton esprit ! Concentre-toi, sans relâche, sur ces deux éléments que je te décris ci-dessous : la visualisation et les sensations.

1- LA VISUALISATION

La patrouille de France visualise systématiquement les gestes techniques qu'ils auront à effectuer automatiquement.

Lorsque tu imagines quelque chose, ton cerveau s’active exactement de la même manière que si c’était réel. Il envoie les mêmes signaux à ton corps ! Dans tous tes exercices, visualise un partenaire. Imagine qu’il est là, juste en face de toi. Tu dois pouvoir ressentir son judogi entre tes doigts... Pose ton attention sur ce partenaire imaginaire, aie l’attitude, la vigilance et la même attention qu’au dojo.

2- LES SENSATIONS

Ton corps est au cœur de ton judo, apprends à lui confier le pilotage. Pour cela, dans chaque exercice, écoute tes sensations ! Sur tes points d’appui, ta flexibilité, ta posture, ton équilibre, ton relâchement... En travaillant dans le ressenti, tu gagnes autant d’énergie que de temps ! J'aime faire l'exercice du scanner intégral au début de chaque partie de travail :
👉 Points d'appui dans les pieds, voûtes plantaires
👉 Flexibilité dans les genoux, flexions souples comme des amortisseurs
👉 Mobilité du bassin, hanches
👉 Buste droit, relâché, épaules posées
👉 Regard au loin (pas par terre !)

Attention : cela ne veut pas dire que tu fais tout au ralenti ou sans transpirer, bien au contraire ! Tu verras qu'il n'est pas si facile d'être rapide tout en étant détendu et précis... Ça se travaille, et ça fait transpirer ! Mais une fois acquis, c'est tout gagné pour ton judo !

Si tu associes la visualisation et le travail en sensations,

tu t’offres la possibilité de trouver par toi-même le geste juste.

Tu es alors efficace... et autonome !

Tes perspectives de progrès sont décuplées.

Page 3/5

>