📆 FAIS TON PROGRAMME

T’entraîner, c’est apprendre à te connaître toi-même. Et si tu veux aller loin en judo, atteindre des objectifs ambitieux, tu as intérêt à bien te connaître ! Plus tu porteras d’attention sur ta façon de fonctionner, plus tu pourras développer rapidement ce qui est efficace pour toi.

Je te donne ici quelques questions simples : ce sont les bases, et tu peux les reprendre très régulièrement ! 

1- QUEL JUDOKA VEUX-TU ÊTRE ?

Quelles compétences veux-tu avoir sur le tatami ? Sur quels plans veux-tu vraiment faire la différence ? Fais une liste très précise des qualités que tu veux avoir.

Pour chaque compétence, note sur 10 à combien tu t’évalues au départ.

Par exemple, tu peux citer (liste non exhaustive !) : souple, rapide, agressif, varié en technique, avec un spécial dans toutes les situations, serein, confiant, fort physiquement, habile, surprenant, avec plusieurs gardes, etc. Les adjectifs ne sont pas que physiques... Tout est possible : décris vraiment le judoka que tu veux être, mais bien plus précisément  que par "bon" "fort" "qui gagne". !

2- FIXE TON PLANNING

Observe comment tu fonctionnes pour choisir la solution optimale :
⭐️ Définir à l’avance tes horaires et tes séances pour toute la semaine, ce qui t'aide à t'y tenir car tu y vois clair dans ton agenda

OU
⭐️ Décider chaque matin de ce que tu vas faire ce jour pour tes objectifs car cela te permet de t'adapter en fonction de ton état de forme.

👉🏽 L'important, c'est que tu testes, puis que tu choisisses ce qui te permet de t'entraîner le mieux : que tu aies une vision claire.

3- SUIS TA PROGRESSION

Ici, je te livre l'une de mes clés les plus importantes. Honnêtement, j'ai commencé les compétitions internationales sans cette clé, et c'était très très difficile durant la préparation. J'avais souvent des baisses de moral qui jouaient directement sur ma façon de m'entraîner. Le jour où j'ai appliqué cette clé, tout a changé !

Tu vas voir qu'elle est toute simple, mais quasiment jamais appliquée !

👉 Il s'agit, durant tes séances, de mesurer tes efforts et non tes résultats !
Pour cela :
1️⃣ choisis les critères qui te motivent : nombre de séries, temps passé, etc.
2️⃣ pense toujours à noter le degré d’efforts fournis : les jours en forme, tu feras plus que les jours de fatigue mais pour un même degré d’efforts. Et inversement, un jour de fatigue, tu pourras faire moins de série mais pour plus d'efforts, et c'est ça qui compte !

👉🏽 C’est seulement à la fin de la période que tu peux remettre une note sur 10 à chaque compétence définie au départ.

Cette clé 4 "Fais ton programme" est une partie très importante pour avoir les bons ancrages sur le long terme.

En Tandoku Renshu, c’est capital puisqu’il s’agit de travailler seul entre 2 cours au dojo : on a vite fait d’abandonner, pris par d’autres urgences !

Si tu "fais ton programme" avec les bons outils, tu pourras aussi beaucoup mieux voir les résultats de ton travail seul lorsque tu es sur le tatami.

Dans le programme Jud'O'Salon que j'ai mis en place, je mets une attention toute particulière à cette étape "fais ton programme", avec des outils prêts à être utilisés pour faciliter la mise en place par chacun. C'est super important pour bien s'entrainer et donc performer.

Page 4/5

>