Voir directement (cliquez sur le jour souhaité) : Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6&7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11&12 - Jour 13 - Jour 14 (compétition)
Tous les épisodes sont disponibles en podcast et sur Youtube (playlist Smile Cup).
Il était une fois.... 6 judokas français qui réalisent un (plus ou moins) vieux rêve : partir au Japon pour vivre une aventure pas comme les autres ! Le projet est simple : une dizaine d'entraînements dans les dojos japonais (petits clubs, lycées, universités) pour se préparer à la SMILE CUP : compétition japonaise organisée sur Osaka !
Tanguy ( tanguy-sensei.com ) a tout le réseau judo qu'il faut pour réaliser ce projet fou et Pascaline est impatiente d'emmener cette belle équipe dans les moindres recoins culturels de ce pays qu'elle aime tant ! Ouverture à un autre monde, plaisir d'échanger avec les amis japonais qui les attendent et passion du judo tout simplement : voilà ce qui fédère les judoka de SMILE JUDO.
JOUR 1
Départ 8h pour une grande journée sur Tokyo Ouest, entre visites incontournables, lieux hors du commun et petits recoins. La journée en quelques clins d'oeil :

1er jour sur les toits de tokyo... ce séjour tant attendu a commencé !
Pascaline.

Revoilà désirée !
Michel

La forêt sacrée pour un sacré voyage...
Paul

Heureux comme un enfant dans un parc de jeux.
Cédric

Un pays d'histoire.
Christophe

Des super magasins drôles et divertissants.
Flavien

Forcément une photo de judo pour cette première opportunité et expérience exceptionnelle. Dans un cadre étonnamment amical et amusant, en ayant déjà énormément appris en terme de technique et d'entraînement.
FT

après 3h30 de tatami, direction bains japonais.
Tanguy.
JOUR 2
Départ 8h pour la 1ère capitale des samouraïs : Kamakura ! Nous avons la chance de profiter de mon ami Toshi qui est passionné d'histoire... au point d'avoir passé sa licence de guide national pour le plaisir ! Et vu le nombre d'heures que nous avons passées, ensemble, à parler judo et arts martiaux en général, il est vraiment parfait pour un groupe de judokas ;-). On finira la journée dans un club dit "Sport Center" : différent d'un club de quartier, ce type de lieu accueille tous les judoka d'autres clubs, sur le principe d'un accès libre. Ceux qui connaissent l'INJ, c'est similaire.

La team en kimono local 

Force et respect.
Christophe

tombe de samouraïs avec ces disciples dans un environnement zen.
Cédric.

Le samouraï et ses sujets. Représentation magnifique et triste de l'importance qu'on a dans la société. 
FT

J'ai entendu la voix de la sagesse céleste aujourd'hui 
Michel

Je fais découvrir les corn-dogs à Cédric (il adore le gourmand)
Flavien

Aujourd'hui, mon ami toshi san et les copains judokas se sont rencontrés et j'adorais les voir échanger entre eux. J'ai eu l'impression de partager ce que je préfère au japon : les japonais
.
JOUR 3
Après 72h à un rythme effréné, on prend l'option de relâcher un peu le matin, quite à décaler l'une des visites prévues sur la journée prévue en "libre". Départ 9h, donc, pour partir sur un Tokyo Est Tour ! Entre sumo et quartier électronique... origami et udon... encore un grand bol de culture japonaise.
On finira la journée au mythique Kodokan, sachant que c'est un jour un peu particulier puisqu'on se joindra à l'entraînement universitaire, donc de haut-niveau.

LA FORCE TRANQUILLE.
Christophe

Différentes statues en papier avec une impression du réel et avec beaucoup de précision
Cédric

la statue de jogoro kano au Kodokan
.
Flavien

Je suis content parce que sur les 2 combats que j'ai fait (avec japonais et un inter de -100kg je pense), je n'ai pas été ridicule je pense. Donc la cerise sur le gâteau de mon parcours judo. Puisque ce lieu représente bien plus que juste faire des combats. Je pense que monter sur ce tapis demande un peu de courage !
FT

Belle rencontre du jour
.
Paul

Diner d'après judo (le meilleur !) où l'on trinque dans le tout premier restaurant où j'ai été invitée par des copines japonaises... avec ma meilleure amie d'ici justement !
Pascaline
JOUR 4

Vue sur Tokyo dans la descente du mont Takao.
Paul

À Yakuo , un culte pour chien trouvé entre les temples.
Cédric

GARDIEN DES CIEUX.
François-Thomas

Mise à jour compta, photos, programme... voilà ma journée en une image moins sympa que celle des copains mais heureuse d'être l'une de ces petites pierres à l'édifice de ce super stage.
Pascaline

première fois que je monte dans une skyline GT-R R34 
Flavien
JOUR 5

Ma nouvelle ceinture noire kodokan.
Flavien

Une ruelle typique à 50m d'une artère de la ville.
FT

Les japonais peut avoir en animal de compagnie un lapin. Vous me direz "comme nous" mais non, ils le promènent dans les bras et en laisse. Vu au café à côté du kodokan (petit plus : ils se louent comme des petits chiens).
Cédric

Grâce à Tanguy, j'ai encore découvert une nouvelle université... Et encore une fois, je me dis que j'ai tellement de chance de pouvoir pratiquer dans ce type de lieux... Même en étant la seule fille, je suis accueillie et intégrée.
Pascaline

Huitres d'Hiroshima pour moi ce soir.
Paul
Pascaline
JOUR 6&7

Dernière photo de Tokyo.
Cédric

La 2ème partie du séjour commence... On se rapproche de la compétition !
Pascaline

Après le palace d'hier soir, le rond point des sdf
.
Paul

cela n est pas des totems mais des bornes incendies dans un état irréprochable ( comme toutes leurs voitures qui donnent aussi l impression qu elles sont neuves
)
Cédric

Dimanche matin 8h30 départ pour un nouvel entraînement 
Paul

Dur dur : cours de judo.
Cédric

La Smile Team pour la Smile Cup... au Smile Wash.
Michel

Immersion unique pour un repas de takoyaki, spécialité d'osaka, quasiment au sein d'un temple bouddhiste.
FT

Les amis de Tanguy pour cette "takoyaki party" : superbe rencontre.
Cédric

Le temples de notre ami Kai où nous avons diné.
Flavien
JOUR 8

Zut, j'ai oublié mon kimono.
Paul

Sur les traces du samouraï miyamoto musashi.
FT

Les jardins magnifiques de Kyoto.
Flavien

Le Japon est un pays qui nous donne toujours l'occasion de poser son esprit, d'observer ce qu'il y a autour... et peut être de changer un peu son regard.
Cédric

Depuis 11 ans que je viens au Japon, c'est ma première fois à kyoto. passer sous ces 1000 tori avec notre ami kai, je m'en souviendrai toujours !
Pascaline

S'acheter quelques souvenirs et une glace suffit à faire de belles rencontres : c'est cet esprit du Kansai que je voulais faire découvrir au groupe.
Tanguy
JOUR 9

Train de banlieue.
FT.

Les dieux du Japon sont impénétrables... Une chose est sûre, ils sont assez gentils pour nous donner de l'eau.
Michel.

La beauté des lieux, partout, rend heureux.
Tanguy

Laisser souffler le vent et briller de toutes les couleurs dans un discret petit tintement à peine perceptible... Je ne sais pas si je saurai un jour mais le Japon m'y invite à chaque instant.
Pascaline.

Kai, un personnage hors du commun.
Paul.

France / Japon, une serviette offerte par le club de « qu’aille
», super souvenir d'une grande valeur.
Cédric
JOUR 10

Ça manigance toujours des plans pas possibles...!
Pascaline.

La démesure.
FT.

Le temple de Tenri, une atmosphère exceptionnelle qui marque... Envie de revenir m'y poser des heures.
Pascaline.
JOUR 11 & 12

Qui a dit que les japonais n aimaient pas les animaux ? Parfois ils sont dans l' apparence et les excès.
Cédric.

Devinette : où suis-je ?
Cédric que l'on cherche partout !

Petit restaurant dans un nouveau quartier.
Paul.

Une excursion quelque peu... surprise ! L'imprévu fait le voyage.
Paul.

L'océan pacifique, j'y suis.
Michel.

En train de prier pour arriver à l'heure au dojo et que je ne sois pas stressée... ou 4 garnements qui prennent soin de moi
.
Pascaline.
JOUR 13
Veille de compétition, le dernier entraînement est fait - reste à se détendre ! Matinée massages, repos et un peu valises... et après-midi au festival, avant de rentrer tôt, manger des pâtes et faire un point d'équipe pour que tout soit bien carré demain !

on a dévalisé le magasin.
FT.

Retrouver les amis Japonais pour cette belle après-midi de festival.
Christophe.

11 octobre : et il y a encore des kakigori
.
Pascaline.
Une dizaine de caravanes tournent sans cesse dans tout le village et chacun va courir avec, tous ensemble... ou se repose en les regardant passer. Au coeur des traditions japonaises.
Paul.
JOUR 14 (compétition)

6h devant le métro, un café à la main, on est prêt à aller en découdre.
FT.

Rencontre surprenante sur le trajet de la smile cup qui met dans l'ambiance de la zen attitude / concentration qu'il faut avoir.
Cédric.

Mon nounours voyageur ne m'avait jamais vu combattre au Japon
.
Michel.

Tous devant le Budokan d'Osaka. Impeccable, je suis au top.
Paul.

Notre Smile-Team est attendue. Petit cours de lecture en japonais 😉
Pascaline.

Prêts pour ce petit interclub sympathique.
Cédric.
ÉPILOGUE
Il n'y aura pas d'épisode 10 pour vous raconter notre dernier diner de fête, les au-revoirs émouvants sur un trottoir en pleine nuit, la dernière glace improvisée au kombini devant la maison à 1h du matin... le départ de Cédric à 5h du matin que personne n'a entendu, les dernières poubelles sorties pour fermer à clés notre petite maison et les fatidiques séparations pour laisser chacun commencer son long, parfois très très long, retour à la maison.
Je crois pouvoir dire que chacun sera reparti transformé de cette expérience, bien plus qu'un "voyage au Japon" ou qu'un "stage judo", et c'est ce qui me touche le plus car c'est bien la seule chose que je souhaite par l'organisation de ces séjours avec Tanguy Sensei : faire vivre une expérience authentique de rencontres, d'émotions, de remises en question, d'évolution personnelle ... et d'amitiés.
Je ne sais pas si je peux suffisamment remercier les clubs japonais qui nous ont accueillis - la gentillesse des Sensei et de tous les judokas - ainsi que toutes les personnes croisées sur notre chemin, qui ont fait de cette quinzaine un souvenir inoubliable. Un immense merci aussi, surtout peut-être, à cette Smile Team : Paul, Christophe, Michel, Cédric, FT et Flavien, pour avoir suivi le rythme endiablé sans jamais se plaindre, avoir gardé ce sens de l'humour jusqu'au bout, avoir fait preuve de solidarité à tout instant malgré des caractères ô combien différents, avoir été tolérant sur les imprévus GPS et autres petites surprises de dernières minutes... et pour avoir eu l'ouverture d'esprit de s'intéresser aux codes culturels japonais à respecter.
Le chemin continue ! Rendez-vous quelque part, sur un tatami d'ici ou ailleurs... !



Profitez bien et merci pour ce partage très positif, ça donne envie 😉
Génial ! Super programme de les amener dans des clubs de quartiers pour s’immerger vraiment dans le fonctionnement des clubs japonais !👍
Merci Bruno 🙂 oui, c’est super top ! 🙂
Quand le rêve devient réalité.
Vos journées sont intenses, mais avec tant de découvertes.
Merci pour toute cette organisation. Vos résumés c’est super !
Profitez bien !! Véro
😍 Merci beaucoup Véronique ! Tu dois avoir des compte-rendus plus détaillés toi 😉
Merci pour ces partages !!! 👍🏼🥋
Bravo à la Smile Team 💪
Et merci pour le partage de cette belle expérience 🇯🇵⛩️
Ça fait vraiment envie de faire partie de la prochaine Team 🥋
aaaah Martial !! je le note et je te contacte en 1er dans 2 ans… tu serais au top dans un projet comme ça toi 😃 et le super régal en judo ! ça serait super 😃
et merci pour le commentaire encourageant !😊