Souvent, en judo, vous savez très bien ce que vous voulez à l'intérieur de vous... Mais concrètement, pour vous y mettre, c’est difficile. Beaucoup de raisons ou aucune raison : dans les deux cas, vous ne vous y mettez pas ! Je connais ça !
Je partage ici ce qui me permet de modifier mon état d'esprit et de vraiment passer à l'action. Parce que le passage à l'action vient de la motivation qui elle-même, vient de notre état d'esprit !
Je vous propose de :
👉 regarder où vous en êtes et ce que vous voulez faire en judo
👉 noter les moyens déjà mis en place (présents ou passés !) et ceux qui pourraient être améliorés (ou créés !)
👉 se (re)poser la question du pourquoi tout ça ? À la recherche des sources profondes de motivation ?
👉 s’assurer que le plan prévu est concret et correspond à vos objectifs.
Le premier « Parcours Motivation Judo » à suivre !
Imaginez votre esprit au départ d'une course de Formule 1. On va lui faire prendre des virages, des grandes lignes droites... On va le faire avancer ! Et il ne finira pas la course comme il l'avait commencée 😉
Je vais vous présenter les étapes que j'ai souvent appliquées pour mon judo, que ce soit :
⭐️ Pour commencer la compétition
⭐️ Pour me mettre au footing (amélioration du cardio)
⭐️ Pour me mettre à la préparation physique (musculation surtout).
⭐️ Pour m'engager dans le passage de mon 3ème, puis de mon 4ème dan.
Des domaines où je partais vraiment de 0, fixée dans mon canapé à me dire "ça serait bien que...". Par stress, par flemme, par manque de temps... Peu importe les raisons, la motivation semblait me faire défaut !
Et vous : pour quoi la motivation vous fait-elle parfois défaut, même en judo ?
Ce "parcours de formule 1" m’a donnée la motivation pour passer à l'action mais j'ai découvert qu'il m'aide aussi à rester dans le mouvement quoiqu'il arrive :
– ne pas descendre du train dans les moments les plus difficiles,
– doubler ma motivation et donc mon énergie dans les phases positives.
Cela dit, vous n'êtes pas obligés de prendre tous les virages du parcours ! Prenez ce qu’il y a à prendre, laissez de côté (pour plus tard ?) ce qui ne vous inspire pas aujourd’hui.
Et si une étape vous touche en plein coeur, notez-la pour la graver dans votre tête, elle sera capable de vous sortir de situations délicates de façon inattendue !
Quoique vous puissiez rêver de faire, commencez-le.
Voilà la phrase magique qui m’aide toujours à me lever de mon canapé quand je manque vraiment de motivation.
👉 Ce qu’on appelle la “flemme” est souvent la sensation qu’on ne va pas être à la hauteur de l’effort ou du résultat attendu.
Il suffit de se dire « J’y vais et je ne fais pas grand chose » pour que l’envie soit là, parce que ça parait facile. Quand on a conscience de ça, on utilise alors cette technique imparable : penser à un effort ou un résultat plus petit. C'est ce que j'ai fait pour le footing et la préparation physique : "Allez, je fais juste 10 minutes".
« Commencer » comme dirait notre auteur.

Être concentré sur l’idée d’en faire au moins un peu : ça remet sur le droit chemin. Le principal, c’est de commencer, c’est de FAIRE. Essayez cette technique du tout petit pas !
Les petits secrets du jour :
🥋 Regardez autour de vous le nombre de personnes qui parlent, rêvent mais qui ne commencent pas. Regardez maintenant à quel moment vous faites ça, vous-mêmes, surtout en judo.
🥋 À chaque moment où vous manquez de motivation ou vous doutez, pensez à cette maxime et faites... même juste un peu !
🥋 si votre rêve en judo est immense et lointain, découpez-le en plusieurs morceaux : c'est chaque marche d’escalier qui va vous y mener !
80% de la réussite est dans le premier pas.
Dans le même esprit : à chaque coup de démotivation, de doutes ou de fatigue, pensez à cette citation et faites un pas, au moins un… même de fourmi ! N’avez-vous jamais remarqué que les fourmis avançaient vite ? Parce qu’elles font leurs pas, tous un par un, sans jamais s’arrêter.
Se penser fourmi et avancer, pas après pas, même si chacun semble être minuscule ou insignifiant, voilà le secret. Avec cet état d'esprit, vous transformez l’insatisfaction d’avancer lentement en immense satisfaction d’avancer coûte que coûte.
Vous devenez fier.e de ne jamais vous arrêter, de ne pas abandonner. Les 80% sont bien là, sans aucun doute ! Quand aux 20% restant pour réussir, je ne m’inquiète pas : si j’avance, ils se feront !

Les petits secrets du jour :
🥋 prenez l’habitude de vous féliciter pour chaque premier pas, chaque pas de fourmi
🥋 pensez à la fourmilière et concentrez-vous uniquement sur le chemin que vous parcourez avec vos petits pas
🥋 n’oubliez jamais les 80% et dites-vous que le résultat n’est peut-être pas aussi loin que vous le pensez, vous ne pouvez pas savoir !
Celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de les atteindre.
La phrase peut paraître évidente… et pourtant !
🤔 Partez-vous à votre club de judo chaque semaine avec un objectif précis ?
🤔 Avez-vous toujours une idée claire de ce que vous souhaitez travailler, atteindre, réussir ?
Commencer, faire le premier pas, c’est utile si on est dans la bonne direction !
Depuis que je fais ça, j’ai doublé ma vitesse de progression. Je ne m’égare pas dans des chemins annexes inutiles, je sais exactement où je vais ! Mais plus important encore, j’ai décuplé mon sentiment de satisfaction. Je peux facilement comprendre où j’en suis et voir des résultats concrets ! Et comme les progrès sont meilleurs lorsqu’on se sent bien, voilà un cercle vertueux à initier 😁

Que ce soit pour la reprise de compétition, le footing, la muscu ou mes passages de grade, à chaque fois, j'ai écrit un plan ! Avec des objectifs précis pour chaque semaine. Le plan peut évoluer au fil du temps... mais il est comme le GPS : il nous permet de ne pas nous perdre ! C'est l'une des clés pour une motivation qui ne baisse pas.
Les petits secrets du jour :
🥋 maintenant tout de suite : quels sont vos objectifs très concrets en judo pour les mois à venir ?
🥋 Et précisément pour cette semaine : quel est votre objectif pour les séances au club qui s’annoncent ? Ecrivez-le, de façon claire et précise, de façon à mettre un « check » à la fin de semaine.
Réveille-toi avec détermination, endors-toi avec satisfaction.
Avec l’un des secrets les plus précieux : "un jour à la fois".
Le rythme de la journée est créé sur le soleil. Soyons dignes des êtres vivants de cette nature et respectons aussi le rythme de la journée. Il y a un temps pour tout !
👉 Le soir, inutile d’être frustré.e, énervé.e ou découragé.e, ce n’est pas le moment. J’ai la tête sur l’oreiller et mon corps n’a qu’une seule chose à faire : dormir. C’est donc le moment d’envoyer à tout ce petit corps de bonnes ondes pour dormir sereinement et récupérer 🙂 (cf. la technique de la gazelle dans cet article)

👉 Le matin, ce n’est pas le moment de se poser des questions ou être découragé.e. Le soleil s’est levé et le job du moment est aussi de se lever et d’avancer. Pensez à vos objectifs, assurez-vous que vous savez ce que vous avez à faire aujourd’hui. Si ce n’est pas le cas, alors au boulot ! Un petit temps de concentration, avec ou sans papier crayon, mais dont vous devez ressortir avec les idées claires de ce que vous avez décidé pour la journée ! La clarté donne souvent la motivation !
Alors vous essayez ? Moi, c'est l'une de mes "techniques" préférées : me dire que je me mets en phase avec le rythme du soleil, ça me plaît beaucoup 🙂
Les petits secrets du jour :
🥋 Chaque matin difficile où les yeux peinent à s’ouvrir, demandez-vous ce que vous devez réaliser aujourd’hui. Quel est le pas de fourmi à effectuer pour avancer vers votre rêve, qu'il soit en judo ou pas d'ailleurs ?
🥋 Chaque soir, quelles que soient les circonstances, pensez aux moments, aux réalisations dont vous pouvez être satisfaits. Il y en a forcément, même des minuscules. Votre challenge, c’est de toujours les trouver, quoi qu’il arrive, pour vous endormir avec des hormones de satisfaction dans le corps !
CONCLUSION :
Laissez en commentaire…
la citation qui vous inspire le plus et la façon dont vous la vivez sur les tapis de judo… ou dans la vie ! Laissez aussi d’autres citations sur ce même thème de la motivation, du « let’s go, il faut y aller ! » : je ne les connais pas toutes, loin de là, et ça pourra sûrement aider d’autres judokas !
Petit bonus 😉

Teddy Riner et cet article lié à la motivation : une vidéo où il parle de ses débuts pour son rêve à ce moment-là, il fait le premier pas, a un objectif clair… et se réveille apparemment avec détermination ! “On sait pourquoi on le fait“ : il est bien pote avec le soleil lui 😀
Cliquez ici :
https://www.facebook.com/riner.teddy/posts/2119067534816256
D'autres articles similaires
Je vous accompagne

Préparatrice mentale, j'accompagne les sportifs qui souhaitent se libérer de leurs blocages, stress, pression, manque de confiance ou encore confusion. J'utilise une approche assez unique dans le monde de la préparation mentale : la Dépolarisation®. C'est ce que j'ai trouvé de plus puissant en plus de 20 ans de pratique en développement personnel. Je l'utilise encore aujourd'hui au quotidien pour mes prochains objectifs 2023 :
🥇 obtenir un 2ème titre de championne d'Europe chez les +30 ans (après celui de 2019)
🥇 devenir championne du monde, également chez les plus de 30 ans, après avoir été médaillée de bronze🥉 (en 2017) 😁

🎁 🥋 CADEAU : OFFERT MAINTENANT 🥋🎁
Découvre la Dépolarisation®,
une technique inédite de déblocage
rapide et efficace
(pour le stress, le manque de confiance en soi, la timidité...)
Je te l'envoie tout de suite par email 👇🏽
Super cet article ! C’est tellement vrai… et on a beau le savoir, ça fait du bien de le relire parce que c’est vite fait de ne plus se rendre compte que, finalement, petit à petit, on se dit qu’on fera le premier petit pas « demain ».
Merci !!
Merci Sophie de ton commentaire ! Je suis tout à fait d’accord et je me le rappelle régulièrement aussi… 😉
Super article ! Merci beaucoup ! Ça va m’aider à me mettre au code (de la route) qui me déprime passablement… En tout cas MERCI ENCORE pour ce super article qui va beaucoup me servir !
😍 Quand le judo aide directement dans la vie de tous les jours, pour nos objectifs, nos ambitions ou même des actions simples, j’adore ! Super pour ton code : un peu chaque jour, même 1 minute, juste s’y mettre… #gogogo 👊🏽 on est tous avec toi 😍