🤸🏼‍♂️ REPÈRE LES HABILETÉS

Je vais te donner ci-dessous une structure pour tes sessions de Tandoku Renshu avec des exemples d’exercices. Ici, le secret, c’est de découper ton travail en étapes. J’ai choisi 6 catégories…

L'idée, c'est que tu puisses te repérer dans ta session d'entraînement. Avec ces 6 catégories, tu travailles 6 niveaux de complexité différents. Démarre toujours du 1 pour aller vers le 6, plus complexe... tout en revenant au 1 à chaque fois pour t’améliorer encore : + de précision, + de vitesse, + d'amplitude.

1- LES DÉPLACEMENTS

Clarisse Abgegnenou travaille sa précision et sa vitesse

Travaille ta précision, puis augmente progressivement la vitesse. Dans tous tes exercices de déplacements, concentre-toi sur ta posture, dynamique mais non crispée. Travaille en séries tout type de déplacements : tsugi ashi, taisabaki, petits sauts en tout genre, ou tout exercice en dynamique, incluant le kumikata en solo.

2- TECHNIQUES FONDAMENTALES

Koga, travaillant son seoi en forme fondamentale.

Sur cette 2ème catégorie du Tandoku Renshu, concentre-toi sur les techniques dans leur forme basique, quoi qu’il arrive. C’est ce qui va ancrer ta forme de corps et imprimer en toi le sens du mouvement dans le déplacement. Indispensable pour développer tes sensations, des automatismes et être efficace en combat.

3- ACTIONS / RÉACTIONS

Uchimata en action-réaction : extrait de mes propres sessions de Tandoku Renshu que je partage dans le programme Jud'O'Salon.

Avec de bonnes bases sur 1 et 2, insère des déplacements et mouvements de kumikata permettant de créer la réaction que tu souhaites chez le partenaire. Sans aucune force, uniquement dans le placement et tes propres sensations parce que tu es seul.e, tu progresses pleinement dans ta vitesse de coordination et dans tes perceptions du sens des techniques.

Plus tu travailleras des possibilités différentes d'actions-réactions, plus tu seras en capacité de passer tes techniques dans n'importe quelle situation !

4- VARIANTES

4 entrées différentes pour seoi : extrait de mes propres sessions de Tandoku Renshu que j'explique dans le programme Jud'O'Salon.

Pour chaque technique, il peut exister beaucoup d’entrées, de kumikata et de positionnements différents. Si tu es parfaitement au clair avec les fondamentaux (que tu retrouves dans les katas notamment), travaille ces différentes variantes en repérant avec précision chaque différence. Ce sont toutes tes habiletés que tu renforces et progressivement, ton corps choisit ce qui lui convient le mieux. Petit à petit, tu construis ton propre judo, personnel.

5- ENCHAINEMENTS

Loic Korval enchaine des techniques.

Si tu es à l’aise aux 3 et 4, alors tu es prêt.e pour ce dernier niveau de complexité. Selon la réaction de ton partenaire à ta première technique, tu sais ré-attaquer dans le sens adapté avec la variante qui convient.

6- MISE EN APPLICATION

Finis toujours ta séance en mixant, sur des séries que tu maitrises, tous tes apprentissages. Ajuste la vitesse pour rester dans une maîtrise agréable. C’est ce que j’ai découvert au Japon : ré-investir ses apprentissages isolés durant les exercices dans un « final » qui rassemble tout, ça ancre dans ton corps les acquis. Et ça fait la différence 😉

" Une technique supérieure surpasse la force" - Jigoro Kano.

Page 2/5

>